Abdessamad El Montassir, Mémoires des cendres

Informations
Expos-Conférences

Abdessamad El Montassir, Mémoires des cendres



 Labège

Du 30 septembre 2022 au 25 novembre 2022


Abdessamad El Montassir, Mémoires des cendres

 

Depuis 2019, la Maison Salvan compagnonne avec l’artiste Abdessamad El Montassir. L’artiste a d’abord été accueilli pour une résidence de recherche ouverte et se retrouve à proposer trois expositions dans la métropole toulousaine à l’automne 2022.
Plusieurs œuvres bénéficient d’une collaboration avec le compositeur Matthieu Guillin.

Pour la Maison Salvan, précisément, Abdessamad El Montassir montre des œuvres de son répertoire et en produit de nouvelles. L’ensemble propose une exposition dans laquelle des sons ainsi que des images fixes et en mouvement installent des ‘stratégies’ métaphoriques permettant à l’artiste d’aborder des questions de mémoires enfouies et empêchées dans le contexte du Sahara au sud du Maroc. Dans les œuvres de l’artiste se conjuguent différentes paroles de la terre, une polyphonie qui implique autant la roche, le sable et le végétal que des propos de témoins, de chercheurs et de poètes.

La Maison Salvan a noué un partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse, le théâtre Le Vent des Signes ainsi que le Ring – scène périphérique, dans le cadre du projet plus global « Mémoires des cendres [espaces oubliés, espèces oubliées] », pour s’engager aux côtés de l’artiste Abdessamad El Montassir et accompagner le développement de sa recherche. Le contexte de la Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie – permet de montrer le travail de l’artiste dans l’ensemble des structures impliquées dans le partenariat. Une cartographie pleine de son travail est ainsi dévoilée sous la forme d’expositions mais aussi de performances construites avec son fidèle complice, le compositeur Matthieu Guillin.

Crédit : © Abdessamad El Montassir.

 


Infos pratiques
Maison Salvan

Rue de la Croix Rose 31670 Labège

Evènement Payant
Non