22e Festival de la sculpture et du marbre

Informations
Expos-Conférences

22e Festival de la sculpture et du marbre



 Saint-Béat

Du 8 juillet 2022 au 29 juillet 2022


22e Festival de la sculpture et du marbre

 

Le Festival est organisé depuis plus de 20 ans par l’Association Marbre et Arts (association loi 1901). Composée de près de 100 adhérents et bénévoles, l’association a pour but la valorisation du marbre et la promotion de l’art et de ses créateurs, à travers sa principale action : le Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat.

A la fin des 1990, avec le soutien de la municipalité et de la carrière de marbre, les habitants de Saint-Béat et des alentours se sont réunis avec la volonté de remettre le marbre à l’honneur. En effet, le marbre de Saint-Béat est exploité de manière continue depuis l’Antiquité pour la pureté de son blanc et pour la grande variété de ses marbres (cipolin, brèche) ou de ses couleurs (bleu turquin, noir, vert, jaune, rouge).

On le retrouve dans de nombreux monuments prestigieux (villas gallo-romaine de Montmaurin et Valentine, cité antique de Saint-Bertrand, décors des édifices religieux toulousains, Château de Versailles, Trianon, Opéra Garnier) ou localement comme éléments central dans l’architecture traditionnelle.

A travers les âges à Saint-Béat, l’économie locale et les pratiques socio-culturelles se sont organisées autour du marbre.
Cet héritage est le point de départ du Festival qui est d’ailleurs partenaire d’un projet européen travaillant sur la valorisation du patrimoine culturel immatériel (LIVHES – INTERREG V – B SUDOE). Si l’événement s’adresse aussi bien aux passionnés d’art, touristes de passage, qu’aux habitants du territoire, la volonté des organisateurs a toujours été de rester accessible. En témoigne le nombre croissant de personnes s’initiant et se formant à la sculpture chaque année, créant ainsi, une continuité de savoir- faire autour de la taille de la matière à travers le temps.

Aujourd’hui, le Festival développe ses actions sur l’ensemble de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises à Saint-Béat-Lez, Bagnères-de-Luchon et à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Pendant 3 semaines au mois de juillet, le Festival constitue un lieu unique dans la sculpture en taille directe. Les interventions se concentrent sur la création (symposium), les expositions, la formation et la transmission de savoirs.
En plus, d’une volonté de rester accessible au plus grand nombre, la légitimité du Festival repose sur un deuxième pilier : sa grande rigueur artistique, à travers un processus méticuleux de sélection des artistes. Le Festival dispose d’un rayonnement artistique au niveau international. Des artistes de plus d’une cinquantaine de pays sont déjà intervenus. La commission artistique reçoit chaque année près de 90% de candidatures internationales (pour 80 à 120 candidatures). La notoriété de l’événement se renforce à chaque édition, et les organisateurs du Festival souhaitent maintenant faire émerger une nouvelle génération d’artistes à Saint-Béat en donnant l’opportunité à de jeunes sculpteurs d’expérimenter et de se faire connaître.

L’engagement auprès des artistes fait parti de l’identité du Festival. Les organisateurs de l’évènement ont toujours défendu une juste rémunération des artistes professionnels et un accès à des espaces d’exposition-vente sans frais, ni commission qui permettent aux sculpteurs de se faire connaître et de vivre de leur métier.

2022 marque le grand retour des artistes internationaux témoignant d’une belle notoriété du Festival. Cette réputation est fondée en partie sur notre détermination à la défense de la libre expression des sculpteurs. Ils proposent cette année des projets en écho avec l’actualité, qui sauront parler à l’ensemble des visiteurs et mettre en perspective l’époque dans laquelle on vit.

Rendre l’art accessible au plus grande nombre, c’est dans cet esprit qu’a été conçue l’exposition ludique et colorée de sculptures monumentales de Nathalie Camoin à retrouver pour un moment de détente dans le parc du Casino de Luchon.

36 sculptures sont venues enrichir le patrimoine de la commune de Saint-Béat.
19 sculptures monumentales sont réparties sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Pyrénées-Haut- Garonnaise.
12 sculptures effectuées en partenariat avec des sociétés privées, associations, collectivités ou établissements publics.
Plus de 400 stagiaires formés en sculpture au cours des 10 dernières années


Infos pratiques
Saint-Béat

Chemin d'Entrée de la Lane 31440 Saint-Béat

Association Marbre et Arts
Avenue Gallieni
Mairie de Saint-Béat

31440 Saint-Béat-Lez

33 67 10 27 74
info@marbre-et-arts.fr
Evènement Payant
Non