A Albi, David Lachavanne et les lycéens créent un homme-racine
Les lycéens de terminale bac pro “aménagement paysager” du lycée Fonlabour d’Albi (Tarn) ont travaillé pendant une semaine avec l’artiste ariégeois David Lachavanne sur le thème des connexions entre l’humaine et le vivant.
Avec l’artiste et leur professeur, Guilhem Bonnefous, ils ont créé une œuvre intitulée Anthroporhize/L’homme racine, une “installation artistique contextuelle et évolutive”.
À l’occasion d’une semaine artistique au lycée Fonlabour, Guilhem Bonnefous, professeur d’enseignement socioculturel et l’artiste-plasticien David Lachavanne, ont organisé un atelier avec les 15 élèves de classe de terminale Bac pro “Aménagement paysager” sur le thème “Connexion entre l’humain et le vivant”. Ils ont réalisé une œuvre éphémère dans le parc du lycée.
Une installation composée de deux éléments: un personnage fait d’écorces de merisier et de bois flotté qui émerge d’une zone de broyats, placés sous les arbres, “à la manière d’un réseau mycorhizien”. L’attitude du personnage et son positionnement sous cette branche ont été pensés pour “représenter notre intention de venir en soutien aux arbres”. Le personnage mesure 2,50 mètres de haut.
Le deuxième élément, c’est le cheminement en broyats qui permet à l’homme de circuler tout en laissant pousser l’herbe, utile au développement des arbres.