Sur le Bassin de Thau, André Cervera inaugure les Balades Artistiques en Méditerranée à Poussan

C’est parti pour les Balades artistiques en Méditerranée (BAM) initiées par Sète Agglopole: à terme, vingt oeuvres pérennes d’artistes contemporains qui vont jalonner quatre parcours dans les sites marquants du patrimoine historique et naturel des communes de l’Agglomération. Leur mise en place va s’échelonner jusqu’à la fin 2026.
Les deux premières œuvres ont été inaugurées le 18 mars.
A Poussan, le peintre et sculpteur André Cervera, qui vit dans la commune, a réalisé un parcours artistique dans le cœur historique du village, Que la fête commence!
Ce parcours s’articule autour de trois sculptures et deux mises en scène en relief, toutes inspirées par l’histoire de la commune et ses traditions, notamment son activité viticole et porcine, son animal totémique, son carnaval. Certains de ces thèmes rejoignent naturellement le travail du peintre, qui s’est par exemple inspiré dans sa peinture des animaux totémiques, spécificité des villages héraultais.
Le même jour, et toujours dans le cadre des BAM était inaugurée à Sète une sculpture de Françoise Petrovitch, Dans mes mains, installée Place Simone Veil.
D’une hauteur de 1,30m, l’œuvre représente une figure féminine penchée sur un oiseau, “comme un sentiment de puissance ; avec une chevelure en cascade qui rend son emplacement près du bassin d’eau intéressant”, a expliqué l’artiste qui a elle-même choisi le parc Simone Veil pour renouer avec “la tradition des sculptures dans les parcs”.
François Petrovitch fait partie des quelques artistes invités dans le cadre des BAM aux côtés des artistes du territoire de l’Agglomération.
