Saint-Quentin la Poterie (Gard) accueille le premier Prix Avenir Céramique
Depuis 2018, le village gardois de Saint-Quentin-la-Poterie participe au réseau des Centres Céramique regroupant cinq haut-lieux de la céramique en France (dont le centre céramique de Giroussens, dans le Tarn) pour un échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs.
Le réseau des cinq centres a déjà monté une exposition itinérante sur le thème de la “Bouteille” céramique (contemporaine) en 2021-2022. Cette exposition avait débuté à St Quentin en 2021 et s’est terminée à Guebwiller en 2022.
Aujourd’hui, il lance un nouveau projet destiné à accompagner les jeunes céramistes en début de carrière. Ce Prix Avenir Céramique va se développer sur cinq années et être accueilli chaque année par l’un des partenaires. Le fait qu’il débute par Saint Quentin est un choix de calendrier dépendant des impératifs des uns et des autres.
Après un appel à candidature qui s’est clos en octobre 2024, le Réseau des Centres céramiques a retenu cinq jeunes céramistes qui exposeront donc à Saint Quentin du 12 juillet au 18 août 2024.
Le jury de professionnels se réunira le 12 juillet et le prix sera remis à l’occasion du vernissage du festival Terralha, en compagnie des autres membres du réseau.
Les cinq artistes retenus pour cette première édition :
Maëlle Caborderie, Madelaine Calafell, Iseult Fayolle, Maël Gros et Xavier Orssaud
Remise du Prix : Vendredi 12 juillet, 20h15
Place de la liberté – Saint-Quentin-la-Poterie
(Dans le cadre du Festival Européen Céramique Terralha)
Les cinq membres du réseau des Centres Céramique: le Centre céramique de La Borne, la Maison de la céramique du Pays de Dieulefit, le Centre céramique de Giroussens (Tarn) et l’IEAC de Guebwiller.