Renoir : les tableaux volés à Cagnes-sur-Mer retrouvés à Clermont-l’Hérault

- Partenaires -

– 

Renoir : les tableaux volés à Cagnes-sur-Mer retrouvés à Clermont-l’Hérault

Un mois après le cambriolage du musée Renoir de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), les deux toiles emportées par les voleurs ont été retrouvées dans l’Hérault, à Clermont-l’Hérault, selon Midi Libre. Il s’agit de « Madame Colonna Romano » et de « Jeune femme au puits », deux œuvres du musée d’Orsay prêtées à l’établissement azuréen.

Le 8 septembre, deux individus s’étaient introduits dans le parc de la villa en perçant le grillage, puis dans le bâtiment en brisant une vitre. Quatre tableaux avaient été décrochés en quelques minutes, mais deux avaient été abandonnés dans la fuite. Le préjudice avait été évalué à 9 millions d’euros pour les quatre œuvres.

Auguste Renoir - "Madame Colonna Romano" (vers 1913). Musée Renoir - Ville de Cagnes sur Mer
Auguste Renoir – « Madame Colonna Romano » (vers 1913). Crédit: Musée Renoir – Ville de Cagnes sur Mer (Alpes Maritimes)

D’après le quotidien, des enquêteurs de la police judiciaire de Nice et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels se sont rendus à Clermont-l’Hérault. Ils auraient exploité les images de vidéoprotection de la commune, ce qui leur aurait permis de remonter jusqu’aux personnes soupçonnées d’avoir détenu les tableaux.

Plusieurs suspects ont été interpellés. Samedi soir, un homme de 29 ans, présenté comme le principal suspect et confondu par des traces ADN, a été mis en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs, a précisé son avocat. Les enquêteurs lui prêtent un rôle central dans le cambriolage. La présomption d’innocence s’applique.

Le maire de Cagnes-sur-Mer, Bryan Masson, a salué un « immense soulagement » et rappelé que ces toiles appartiennent à l’histoire de la ville.

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -spot_img