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Rencontre avec Jovhanna Rutvanowska, Lavérune (34)

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Rencontre avec Jovhanna Rutvanowska, Lavérune (34)

 

Reconnue depuis longtemps pour son travail de peinture, l’artiste Jovhanna Rutvanowska se lance un nouveau défi cette année avec des sculptures monumentales. Un travail et une technique nouvelle, mais au service d’une même réflexion sur la civilisation dans laquelle nous vivons, ses racines et sa fragilité actuelle.

 

Au sol, impressionnantes, six barques épurées et stylisées, presque identiques. Chacune est gravée de citations tirées de L’Odyssée d’Homère, incarnant un aspect particulier du voyage, de la mer et de l’humanité.
A chaque fois, il est question en même temps de la quête d’Ulysse et des voyages contemporains à travers la mer.
Lien entre le passé et le présent, la mer devient ainsi une métaphore, comme lieu de défis, de transformation et d’espoir. “La mer Méditerranée est un point de convergence entre mythologie, migration moderne et symbolisme du voyage”, explique l’artiste, qui a voulu magnifier cela par ces installations, volontairement de grande dimension.

Car Mare Nostrum, nom de cette installation composée de ces six barques entremêlées, fait 3 m de long, 0,80 m de haut (les barques les unes sur les autres) x 1,25 m de profondeur.

L’artiste l’a réalisée avec un matériau qu’elle a découvert récemment, le Solid Surface, mélange de 80% de minéral (poudre de marbre en général) et de 20 % de résine. “J’avais déjà fait des sculptures monumentales mais c’était il y a trente ans. C’est finalement le matériau qui m’a donné envie de m’y remettre. C’est un matériau qui demande une certaine technique: je le thermoforme quand il sort du four, mais on ne dispose guère que de trente secondes environ pour y parvenir”.
Dans une autre oeuvre, l’Essence des mots, l’artiste réalise une installation évoquant des lettres de divers alphabets qui s’envolent d’un livre ouvert. Là encore, l’oeuvre est en solid Surface et possède des dimensions volontairement importantes: 2 m x 1,35 m x 0,30 m. Ce livre gigantesque agit ainsi comme un phare, un repère, par sa taille mais aussi par sa blancheur immaculée. Cette fois-ci, ce ne sont plus les hommes qui migrent mais les cultures.  “J’ai voulu proposer une métaphore de l’acte créatif d’écrire ou de concevoir des idées. Les lettres flottantes ou en mouvement symbolisent la nature transitoire des idées et des pensées constamment en évolution comme le langage…”, précise l’artiste. 

L’artiste a présenté Mare Nostrum et deux autres grandes installations à Paris, où elles ont fortement impressionné le public.

Ce travail de sculpture monumental est nouveau pour l’artiste, mais les thèmes abordés sont dans la continuité de son travail de peintre.  Jovhanna Rutvanowska a toujours aimé travailler par thème.  Après s’être longuement documenté sur un sujet, elle en extrait plusieurs toiles, dessins, gravures, livres, et elle ne fait que rajouter aujourd’hui le medium sculpture à cette démarche. Une démarche rigoureuse, exigeante que l’artiste conduit dans un univers qui oscille entre Abstraction et Figuration. Parmi les thèmes qui ont fait l’objet de séries en peinture: Les Péchés Capitaux, Nureyev, Les Civilisations Perdues, Les Rois de Thulé, de Mao à Tien-an-Men, Vues du Ciel – Vues de l’Esprit …
Des séries ou, par les seuls titres, on devine des préoccupations sur les civilisations, leur disparition éventuelle, un attrait pour les question de l’au-delà, bref, une interrogation sur le sens de l’existence, mais vue et documentée à travers des plongées dans des histoires ou mythes de toutes les époques et de toutes les cultures.
Par le choix de ses thèmes, très éclectiques et ouverts à toutes les cultures, Rutvanowska, qui est d’origine polonaise a longtemps vécu à Montréal, « porte les marques de ses multiples personnalités, tout à la fois Française, Russe, Polonaise, Canadienne, Québécoise… » précise l’Écrivain Québécois Robert Claing.

 

  • Eléments bio
    Après quelques années d’études aux Beaux-Arts de Nîmes dans les années 1970, elle s’initie à la sculpture et à la gravure au Canada.
    Après avoir représenté la France au Centre culturel lors de L’Exposition Universelle de Lisbonne en 1998, Rutvanowska est choisie par les Églises de France pour créer et réaliser un ensemble de 16 grands vitraux pour l’église Saint Bernard  à Lattes-Montpellier.
    Des expositions lui ont été consacrées à Paris, New York, Shanghai, Cracovie, Lisbonne, Bruxelles, Zürich, Düsseldorf, Montréal…
    Rutvanowska a travaillé pendant des années dans ses ateliers à Florence (Italie), à Montréal (Canada) et à Montpellier (France)<.
    Aujourd’hui, elle travaille dans un atelier à Lavérune, une commune à l’ouest de la ville de Montpellier. Un atelier suffisamment spacieux pour créer des sculptures monumentales.
  • Pour découvrir le travail de l’artiste:
    L’artiste reçoit à son atelier sur rendez-vous. 

    Red Star, huile sur bois – 170 cm x 122 cm
    Cartographie de l’âme, Huile sur bois – 152 x 100 cm.
    Brumes de Copenhaguen,
    Dyptique 240 x 200 cm – huile sur bois
    L’atelier de l’artiste à Lavérune

     



 

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