Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Rencontre avec … Danielle Mary Teyssedre

- Partenaires -


Rencontre avec … Danielle Mary Teyssedre (46)

 

Deux chiens – pastel sur papier

Deux chiens, rapidement esquissés mais dotés d’un corps massif, tournent le dos au spectateur et regardent au loin dans la même direction.

Ils sont droits sur leurs pattes, dans une attitude fixe, oreilles et queue sur le qui-vive. Il se passe quelque chose au loin, et le regard ne peut que partager leur attente.

En se détachant sur un fond bleu ciel uni, leur carrure brune saute encore plus aux yeux. Telle est une des dernières œuvres de Danielle Mary Teyssedre. L’œuvre que l’artiste a choisi pour servir d’affiche indiquant son atelier.

L’artiste habite au pied d’un des plus beaux villages de la région, Saint Cirq-Lapopie, dans le Lot, et a réalisé cette œuvre dans son atelier.

En fait, comme toujours, c’était un dessin fait rapidement, en quelques minutes. Et puis j’ai décidé de m’en servir pour mon affiche 2024. J’en ai fait un pastel sec mais sans trop intervenir: j’ai choisi un bleu soutenu pour le fond, mais le brun des deux chiens est tout simplement la couleur du papier de départ”.

Même si elle a toujours dessiné ou peint, l’artiste estime que c’est son arrivée à Saint Cirq qui a été un déclencheur pour se consacrer définitivement à son art: “Jusqu’ici, je peignais ou dessinais mais c’était clairement un échappatoire du quotidien. Il a fallu cette arrivée à Saint Cirq en 1986 pour que les choses changent: il y avait alors dans le village de nombreux artistes, qui se consacraient pleinement à leur art. Ce sont eux qui m’ont encouragée à faire de mon art mon activité principale”.

Les deux chiens qui sont sur cette affiche est emblématique de son travail: l’artiste réalise la plupart du temps des croquis rapides en atelier, et s’en sert ensuite (ou pas) pour esquisser des œuvres au pastel ou, depuis peu, à l’acrylique.
Le travail est figuratif, mais alterne entre les paysages, des scènes animalières, des natures mortes ou des personnages: “Dans ce cas, j’aime partir de photos de famille des années 50. Je leur redonne vie tout en gardant ce côté hors du temps. En fait, la première est née toute seule: j’avais mis de la colle sur mon papier et j’ai rajouté des pigments”. Danielle Mary Teyssedre a commencé cette série en 2023 avec un couple de mariés, mais la continue régulièrement.

L’artiste donne parfois des détails à ses scènes, mais sait aussi parfois épurer le motif, jusqu’à frôler avec l’abstraction. C’est le cas par exemple de Crépuscule, un paysage nocturne, composé de deux masses uniques, l’une (le ciel) dans les tons gris pâles qui surmonte quelques rochers gris foncé. Mais les deux masses ont une vibration particulière dûe à la technique employée par l’artiste: “C’est en fait un pastel sur papier d’emballage chiffon, collé sur d’autres feuilles d’emballages teintées en gris”.

Quelque que soit le sujet, l’artiste extrait de ses pastels des motifs qui restent simples, sans trop d’éléments extérieurs. Le sujet est au cœur de la toile, souvent traité en aplats, pour mieux retenir le regard.

 

BIO
L’artiste est née en Normandie, dans la région de Lisieux, dans le pays d’Auge.
Elle a fait ses études universitaires à Caen, mais “a tout largué” en 1969 pour venir en Aveyron, près de Villeneuve d’Aveyron, région où elle était déjà venue en vacances et pour laquelle elle a eu un vrai coup de foudre.
En 1986, elle s’installe à Saint-Cirq-Lapopie (Lot). Aujourd’hui, elle habite à 2 km de Saint Cirq, dans une maison qui comprend son atelier ouvert au public.

 

ACTUALITE

  • Les artistes du Causse; Exposition collective à La Tour de Montsalès, Aveyron juin. 31 mai-3 juillet
  • Les 40 bannières – Gourdon, juin. L’artiste a réalisé une des bannières, qui font toutes 2 mètres sur 1, et qui seront exposés dans les cinq villages de la communauté de commune. C’est sa troisième participation à cette manifestation. Sur le thème imposé en 2024 (“Voyages”), elle a réalisé une arche de Noé.

 

La route de R. (Aveyron), acrylique sur toile – 100×80 cm.
Petite Fée – acrylique sur toile, 100x80cm – 2024



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -