Quatre étudiantes en architecture de Montpellier créent le pavillon de la Fédération Française de Roller et de Skate
Quatre étudiantes de cinquième année de l’ENSAM, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, répondent au projet Archi-Folies qui a été confié aux étudiants de toutes les écoles d’architecture, afin de concevoir vingt pavillons éphémères dans le Parc de La Villette pour représenter chaque fédération sportive pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Après le lancement officiel d’Archi-folies par la ministre de la Culture à La Villette fin 2022, l’année 2023 a été consacrée à la conception architecturale des pavillons avec pour temps fort l’exposition des maquettes à l’ENSA Paris-Malaquais en juillet.
La phase de conception architecturale des pavillons a dorénavant commencé selon des modes et rythmes pédagogiques qui peuvent varier d’une école à l’autre. L’année 2024 est consacrée à la finalisation des projets et à la fabrication des prototypes.
Anaïs Corréard, Eloïse Ferro, Ornella Kerrels et Pénélope Puech relèvent le défi et créent le pavillon de la Fédération Française de Roller et de Skate. Le pavillon sera installé dès le mois de mai, au sein du Parc de La Villette, en écho aux Folies conçues par l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet. Les pavillons seront démontés après les Jeux Olympiques et Paralympiques, puis remontés pour devenir de petits équipements de proximité dans les territoires ou être recyclés.
L’ENSAM travaille de concert avec la Fédération Française de Roller Skate afin de réaliser un projet singulier mêlant architecture et skate à travers un langage commun : la rue. Symbolisé par l’archétype de l’échafaudage, cet univers allie matériaux industriels et mouvement pour accroître l’expérience sensorielle et immersive du spectateur au sein du projet.
Pour ce projet, une attention particulière est portée au réemploi des matériaux. Le choix d’utiliser un système d’échafaudage offre une architecture à impact zéro déchets tout en favorisant la modularité. Les matériaux utilisés renvoient à l’esthétique urbaine et au mouvement du corps en action dans la pratique sportive par un jeu de voiles tout en transparence.
- Une exposition retrace, du 23 janvier au 6 février, le parcours du pavillon depuis son commencement, en septembre 2022. Décomposée en chapitres, elle offre un regard sur les doutes, les décisions, les recherches et le travail réalisés jusqu’ici.
A voir dans le hall de l’Ensam