Appel à Projet : conception et réalisation d’une sculpture sur un giratoire à Muret (31)

Appel à Projet : conception et réalisation d'une sculpture sur un giratoire à Muret (31)


Lieu de l'évènement
ZAC Porte des Pyrénées
Avenue des Pyrénées, 31600 MURET

Dates
Du 14 novembre 2024 au 31 décembre 2025
Date limite candidature : 20 décembre 2024


Appel à Projet : sculpture sur un giratoire à Muret (31)

 

La commune de Muret, Sous-Préfecture de la Haute-Garonne est une commune urbaine qui compte environ 25 000 habitants, ville-centre de la Communauté d’Agglomération « Le Muretain Agglo », c’est la 5ème commune la plus peuplée du département.

La commune prévoit de nombreux projets d’aménagement tels que la ZAC Porte des Pyrénées, qui constitue un projet de pôle d’activités diverses qui s’étend sur plus de 60 hectares, sur le secteur Sud du territoire communal.

Sur le plan du patrimoine architectural, la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques.

Muret est également reconnue comme étant le lieu de naissance de Clément Ader (1841-1925), inventeur et pionnier de l’aviation.

A ce titre, 2025 étant l’année du centenaire de la mort de Clément Ader, la Ville de Muret souhaite commémorer cet évènement au travers d’une œuvre d’art symbolisant cette personnalité emblématique.

Le présent appel à projet vise à concevoir, réaliser, acheminer et installer une œuvre d’art dans le cadre de l’aménagement d’un giratoire qui se situe à l’entrée Sud de la Ville.

La thématique imposée est donc Clément Ader.

La mise en œuvre du projet est prévue au plus tard au cours du 2ème semestre 2025.

  • Cahier des Charges :

L’avis d’appel à projets et le cahier des charges pourront être téléchargés sur le site internet de la Ville de Muret www.mairie-muret.fr

Ils pourront également être adressés par messagerie, sur simple demande écrite formulée auprès de la Direction des Marchés Publics à l’adresse électronique suivante : achats@mairie-muret.fr

  • Modalités d’instruction des projets et critères de sélection :

L’ouverture des dossiers de candidature se déroulera à l’expiration du délai de réception des réponses.

Les dossiers parvenus après la date limite ne seront pas recevables.

Les projets seront analysés par les membres du Comité de pilotage désignés par la Commune de Muret selon 3 étapes :

  • Vérification de la régularité administrative des candidatures et du caractère complet des dossiers,
  • Vérification de l’éligibilité du projet au regard des critères minimums spécifiés. A ce stade, l’instruction des dossiers manifestement non conformes au cahier des charges ne sera pas engagée,
  • Analyse au fond des projets en fonction des critères de sélection.

Les projets seront ensuite examinés et classés par le Comité de Pilotage.

Une décision individuelle sera notifiée à l’ensemble des candidats.

  • Modalités de dépôt des dossiers de candidature et composition des dossiers :

Conditions de remise de candidature à la Commune de Muret :

Chaque candidat devra adresser un dossier de candidature, en une seule fois, par courrier recommandé avec demande d’avis de réception. Ce dossier devra être déposé avant le vendredi 20 décembre 2024 (le cachet de la poste ou le récépissé faisant foi) selon les formats suivants :

– deux exemplaires en version papier,

– une version dématérialisée (clé USB).

Le dossier de candidature doit être adressé à :

Monsieur Le Maire

Direction des Marchés Publics

27 Rue Castelvielh

31 600 MURET

Les dossiers seront insérés sous deux enveloppes cachetées.

L’enveloppe interne devra obligatoirement comporter les mentions suivantes :

« Documents confidentiels – Appel à Projet – Œuvre d’Art Entrée Sud »

Des précisions complémentaires pourront être sollicitées jusqu’au vendredi 29 novembre 2024 par messagerie à l’adresse suivante achats@mairie-muret.fr

L’objet de la demande de précisions devra impérativement comporter les mentions suivantes : « Appel à Projet – Œuvre d’Art – Demande de précisions – Nom du candidat ».

Une réponse sera apportée à l’ensemble des candidats au plus tard le vendredi 6 décembre 2024.

Dés la publication du présent avis, les candidats sont invités à faire part de leur déclaration de candidature, en mentionnant leurs coordonnées par mail à achats@mairie-muret.fr, ceci afin de les tenir informés de toute évolution du projet au cours de la procédure.

Sans communication préalable d’une volonté à candidater, le candidat ne pourra se retourner contre la Ville de Muret si des informations ne lui ont pas été portées à connaissance durant la procédure.

  • Publication et modalités de consultation du présent appel à projets :

Le présent appel à projets sera publié sur le site internet de la Ville de Muret www.mairie-muret.fr

  • Calendrier :

L’appel à projets est lancé le 14 novembre 2024.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le vendredi 20 décembre 2024.

La tenue prévisionnelle du Comité de pilotage est programmée fin janvier 2025.

Le Comité de pilotage se réserve la possibilité d’auditionner des candidats ayant remis une proposition recevable.

La mise en œuvre du projet est prévue au plus tard au cours du 2ème semestre 2025.

Informations de contact

Organisateur
VILLE DE MURET
Contact Organisateur
André MANDEMENT
Code Postal Organisateur
31600
Ville Organisateur
MURET
achats@mairie-muret.fr