Appel à candidature: Créations de 7 œuvres artistiques dans la ville de Millau

Appels à Projets
Informations


Lieu de l'évènement
Ville de Millau
Place du Maréchal Foch, 12100 Millau

Dates
Du 14 décembre 2023 au 9 janvier 2024
Date limite candidature : 15 septembre 2023


Appel à candidature: créations de 7 œuvres artistiques dans la ville de Millau dans le cadre du festival Bonheurs d’hiver

Répondre avant le 15 septembre
Mise en place des œuvres: 14 décembre
Enlèvement des pièces : 8/9 janvier
Chaque artiste sélectionné recevra la somme forfaitaire de 700 € (déplacement/hébergement à la charge de l’artiste).

APPEL A PROJET CULTUREL

En partenariat avec la ville de Millau et l’APSM, pour la création et l’implantation de 7 œuvres artistiques, réparties dans différents lieux du centre ancien de la ville de Millau, et s’inscrivant dans le festival « Bonheurs d’Hiver ». Ce festival crée par la ville de Millau depuis 10 ans se déroule durant les fêtes de fin d’année.

Au delà des animations traditionnelles, Bonheurs d’Hiver fait la part belle aux spectacles en salle et aux spectacles de rue. De nombreux artistes proposent leurs créations originales, que le public découvre au cours de sa déambulation. On y retrouve un mapping, des ateliers créatifs, un marché de l’art et une grande parade féerique qui attire sur Millau plus de 10000 personnes venues aussi des départements limitrophes.

Thème « Pierre Lumière Fadarelle »

Les Fadarelles, las fadarelas, ou Fadas, étaient des personnages issus des légendes, mi fées, mi sorcières qui dansaient au clair de lune et vivaient dans des grottes que l’on nomme « les Baumes ». Sur le territoire des grands Causses ces baumes sont nombreuses. Certains dolmens portent le nom de « Baum de las fadarelas »

MODALITES D’INSCRIPTION

Le dossier de candidature doit comporter

  • un CV actualisé avec nom et coordonnées complètes
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres, et un texte sur la démarche artistique
  • une note d’intention décrivant le projet artistique avec les recherches que l’artiste souhaite entreprendre, et les moyens envisagés
  • copie de l’assurance valide aux dates prévues pour l’exposition

REALISATION DU PROJET

La réalisation du projet devra être conforme au dossier de candidature retenu (sauf si des variations sont actées par le comité de pilotage.
L’artiste peut soumettre une ou plusieurs propositions artistiques (le jury sélectionnera une seule œuvre). L’œuvre devra s’adapter à un ou plusieurs lieux, chaque artiste pouvant choisir deux lieux.
L’artiste peut aussi candidater sans un site déterminé. Dans ce cas il devra respecter les propositions offertes par le jury si son œuvre est sélectionnée.
L’artiste peut aussi proposer des lieux en prenant en compte le périmètre du centre ancien ;
L’artiste est libre de recourir aux techniques d’expression de son choix, sous réserve que cette technique soit adaptée au support d’intervention.
Le projet peut être contemplatif, participatif, interactif, poétique, ludique, original, en s’inscrivant dans une dynamique respectueuse de l’environnement.
Les œuvres imaginées devront être en accord avec les proportions du site choisi.
La mise en place de l’œuvre se fera à partir du jeudi 14 décembre 2023 et devra être terminée le vendredi 15 Décembre.
Le transport, la mise en place et l’enlèvement après la manifestation seront à la charge de chaque exposant.
Une aide technique peut vous être apportée dans la limité des moyens de l’APSM. Les besoins de chacun sont à justifiés dans le dossier de candidature.

LIEUX PRESSENTIS POUR EXPOSER LES CREATIONS

  • Place Foch (Fontaine ; Colonnes ; Platanes ; Voûte ; Balcon du musée au dessus de la voûte ; Façade école Paul Bert ; Cour du musée ; Impasse Maréchal Foch )
  • Façade vieille maison
  • Fontaine du Moyen âge (Fontaine Mage)
  • Rue Haute (ruine restante d’une façade et sa « cour »)
  • Place du Temple
  • Square Bonald (au bout de la place Emma Calvé, petit terrain de boules et gradins en pierre)
  • Façade de la base du Beffroi côté rue du Beffroi
  • Impasse rue droite « Cortial de Rocacesiera » petite impasse avec à son fond une « cage » protégée
  • Cour du Créa
  • Fontaine du parc de la mairie
  • Fontaine de la Tine
  • Esplanade François Mitterrand (Four et façades)
  • Placette Daniel Mayet (secteur Rue de la Capelle)

COMITE de PILOTAGE OU JURY de SELECTION

Il sera composé de plusieurs membres de l’association APSM, d’élus municipaux, et de Fadarelles. Ce jury examinera l’ensemble des propositions artistiques réceptionnées, et sélectionnera suivant les critères suivants : Capacité à faire une proposition en cohérence sur la thématique et le contexte – Qualité et originalité de la proposition – Dimension adaptées et proportionnées au lieu d’implantation – Capacité à prendre en compte les contraintes de sécurité pour le public

CALENDRIER PREVISIONNEL

Dépôt et fin des candidatures le 15 septembre
Sélection du jury et annonce du lauréat début octobre
Repérage des lieux mi octobre
Implantation des œuvres réalisées à partir du 14 décembre 2023
Enlèvement des pièces 8/9 janvier 2024

MODALITES FINANCIERES

Pour toute la durée du festival, avec l’œuvre présentée, chaque artiste sélectionné recevra la somme forfaitaire de 700 € le déplacement et l’hébergement restant à la charge de l’artiste. Une convention formalisant les obligations des deux parties devra entre signée entre l’artiste et l’APSM. Tout porteur de projet est éligible à la condition expresse qu’il possède un statut lui permettant de facturer sa prestation. Un adhérent à l’association APSM possédant ce statut peut aussi être porteur de projet.

TELECHARGER ICI L’APPEL A PROJET SQU’ARTS 23

 

Informations de contact

Organisateur
Ville de Millau et APSM
Code Postal Organisateur
12100
Ville Organisateur
Millau