Printemps du dessin: quatre monuments nationaux se mobilisent en Occitanie
Le Centre des monuments nationaux participe du 20 mars au 21 juin 2025 à la 8e édition du Printemps du dessin, cette opération nationale mobilisant une diversité d’événements culturels sur le thème du dessin contemporain.
En Occitanie, quatre monuments participent: Château de Montal (Lot); Fort Saint-André (Gard); Forteresse de Salses (Pyrénées-Orientales) et les Tours et remparts d’Aigues-Mortes (Gard).
Au plan national, ce sont 24 monuments nationaux qui s’inscrivent dans la manifestation, un nombre en constante augmentation depuis la création de la manifestation en 2018.
Chaque site sera investi par des artistes qui proposeront des ateliers, visites commentées, performances et expositions à destination de tous les publics.
- Né en 2018, le Printemps du dessin célèbre chaque année, de mars à juin, la diversité du dessin contemporain partout en France. Aux côtés d’artothèques, de FRAC ou de centres d’arts, les monuments nationaux initient des rencontres avec les publics.
Pour cette édition, le Printemps du dessin propose à ses participants d’imaginer une programmation autour du thème du langage et de l’écriture.
- Le Château de Montal accueille un atelier dessin d’Anne Rouquette, illustratrice impliquée dans la littérature jeunesse. Samedi 17 mai 2025, de 14h30 à 17h
- Le Fort Saint-André propose un Atelier de gravure animé par Les Ateliers Migrateurs, fondés par les artistes Magda Moraczewska et Dominique Martigne.
Mercredi 23 avril de 10h à 13h - La Forteresse de Salses propose des ateliers de dessin et de gravure – Traits croisés en collaboration avec les associations Inund’Art (Catalogne Sud) et Agit’Hé (Catalogne Nord).
Deux ateliers en continu: « Dessin au fil » par Caroline Milin (2h en continu) et « La taille d’épargne » par Dominik Chaudoir (2h en continu). - Tours et remparts d’Aigues-Mortes: Ateliers créatifs – Des plantes et des mots avec les artistes Lucie Ferlin dit Lux et David Le P0le qui animent le tiers-lieu Edit et P0llux à Saint-Gilles.