Pierre Monjaret (Tarbes) publie l’édition 2022 du Guide Legrand des Buffets de Vernissages
Comme chaque année paire, Pierre Monjaret publie son guide des buffets de vernissage et comme chaque année, les étoiles Michelin sont ici remplacées par des cacahuètes.
Cette année, le guide référence beaucoup de lieux d’expositions dans le grand Sud-Ouest et juste un à Paris et un au Canada (pandémie, déplacements limités et raréfaction des vernissages pendant cette période): Toulouse, Pamiers, Auch, Pau, Bayonne, Tarbes, Bagnères de Bigorre, Ibos, etc.
Mais l’auteur précise: Si trois lieux ont six cacahuètes, “beaucoup de lieux ont lâchement profité des circonstances pour faire très peu”.
Texte de présentation de ce (petit) ouvrage:
“Vous souhaitez trouver un bon buffet de vernissage, découvrir un lieu d’exposition agréable, avoir une conversation courtoise et urbaine? Le Guide Legrand 2022 vous propose une sélection établie par ses nombreux inspecteurs anonymes et incorruptibles.
Mais le Guide Legrand c’est également un très utile tableau de correspondance entre des buffets et des expositions, de nombreux conseils pratiques, des adresses précises et actualisées
Le Guide Legrand des Buffets de Vernissages existe depuis 2004 et parait tous les deux ans. Il recense, critique et note les vernissages d’exposition. Il tient compte de cinq éléments: le lieu, les discours, la table, le service et l’ambiance.
Un bon vernissage, c’est quand on passe un moment agréable, festif, que l’on rencontre des amis, que l’on fait de nouvelles connaissances, que l’on mange et boit bien, dans un cadre et une ambiance agréables. Bien entendu, on n’accorde aucune importance aux œuvres exposées“.
- 10.8 x 14.8 cm, 48 pages, couverture couleur, 10 €.
renseignements: http://guidelegrand.blogspot.com/ ou auguste.legrand@orange.fr
- Pierre Monjaret réalise d’autres prestations artistiques, la plupart du temps aussi décalées que cet ouvrage.
La dernière en date en 2021: il publiait sa correspondance avec différentes administrations. Depuis 2005, il a écrit depuis Tarbes à des institutions locales, nationales et internationales sur des sujets plus ou moins ubuesques. L’ouvrage montrait ces lettres et éventuels retours.