Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Nîmes se tourne vers l’art contemporain à l’occasion des trente ans de Carré d’Art

- Partenaires -


Nîmes se tourne vers l’art contemporain à l’occasion des trente ans de Carré d’Art

La ville de Nîmes a souhaité que les trente ans de Carré d’Art marquent un tournant en matière d’art contemporain pour la ville.

Désormais, “l’art contemporain va occuper une place prépondérante dans la cité au patrimoine historique” explique la collectivité. 

Crédit: ville de Nîmes_Dominique_Marck

Le Musée d’art contemporain de Nîmes, Carré d’Art, fête ses 30 ans le 9 mai dans une manifestation qui dépasse pour l’occasion le cadre du musée et se déploie dans toute la ville.
Il y a trente ans, l’architecte anglais Lord Norman Foster, réalisait sur l’ancienne place du Forum romain, un bâtiment avec une grande façade en verre, qui entre en résonance avec la Maison Carrée.

La programmation de Carré d’Art en 2023 est consacrée à célébrer la richesse de sa collection d’art contemporain qui réunit près de 600 œuvres et va de 1960 à nos jours. Les premières acquisitions datent de 1986 dans un partenariat du Ministère de la Culture et de la Ville de Nîmes. Depuis, la collection de Carré d’Art – Musée d’art contemporain s’est considérablement enrichie par les dons des artistes, collectionneurs et galeries.

Mais l’ensemble de la ville s’est également mis au diapason de l’événement. « Sous la houlette de Jean-Marc Prévost, directeur de Carré d’art – Musée d’art contemporain qui a coordonné les opérations, tous les musées de la Ville offrent à leurs visiteurs un espace dédié à l’art contemporain issu des collections de Carré d’art pour célébrer cet anniversaire », explique Sophie Roulle, adjointe déléguée à la culture.

Et Nîmes annonce la création d’un rendez-vous international dès 2024.
« Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et moi-même, poursuit l’élue à la culture, avons souhaité la création d’une grande manifestation, d’ampleur internationale, dédiée à l’art contemporain, ancrée sur le territoire local et associant la population nîmoise et des artistes locaux. Un nouveau rendez-vous fort, pour lequel nous venons de choisir la direction artistique, qui permettra de développer une autre forme de culture tournée vers l’avenir et d’accroître l’attractivité de notre ville ».

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -