Miam (musée international des arts modestes, Sète): J-B. Carobolante lauréat de la bourse de recherche
Le jury d’attribution de la bourse de recherche MIAM-Fondation Antoine de Galbert-INHA 2022 a choisi d’affecter la première bourse de recherche consacrée aux arts modestes à Jean-Baptiste Carobolante. Le lauréat pourra travailler douze mois au Miam pour mener à bien son travail de recherche, qui va porter sur l’art commercial au XXème siècle.
Jean-Baptiste Carobolante est un docteur en histoire de l’art de 32 ans, spécialisé dans les arts populaires de masse.
Le jury a retenu son dossier parmi les 11 propositions qui lui ont été faites.
Financée par la fondation Antoine de Galbert à hauteur de 24000 €, cette bourse arrive pour les vingt ans du Musée International des Arts Modestes.
- Le jury était composé de Éric de Chassey, directeur général de l’institut national d’histoire de l’art (INHA); France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche, INHA; Antoine de Galbert, président, Fondation Antoine de Galbert, représenté par Camille Maufay, chargée de communication et partenariats; Hervé Di Rosa, président, MIAM; Françoise Adamsbaum, directrice, MIAM; Claude Allemand, administratrice du MIAM, responsable des collections; Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, Musée de la musique, Philharmonie de Paris.