Maud Marron-Wojewodski, conservatrice au musée Fabre (Montpellier) prend la direction du musée Soulages (Rodez)

Maud Marron-Wojewodski, conservatrice au musée Fabre (Montpellier) prend la direction du musée Soulages (Rodez). Elle remplace Benoit Dacron, qui a assuré la direction du Musée depuis sa création et qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Lors du Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) – musée Soulages, réuni à Rodez le 16 mai, le président Alfred Pacquement a proposé la nomination de Maud Marron-Wojewodzki à la direction du musée pour un mandat de trois ans à partir du 1er juillet. Ce Conseil d’administration a également validé la création d’un Cercle international Pierre Soulages, pour développer le mécénat autour des oeuvres de l’artiste et du musée.
L’ EPCC va par ailleurs changé de président prochainement, Alfred Pacquement laissant alors la place à son successeur le 30 juin.
Maud Marron-Wojewodzki succèdera à Benoît Decron.
Un jury composé des représentants des 4 membres du musée (Rodez agglomération, le Département de l’Aveyron, la Région Occitanie, l’Etat par le biais de la Drac), du conseil scientifique et du service des musées de France a auditionné les candidats qui avaient retenu son intérêt et s’était prononcé en faveur de Maud Marron-Wojewodzki.
Maud Marron-Wojewodzki est conservatrice du Patrimoine et était depuis septembre 2019 responsable des collections modernes et contemporaines et du service multimédia au musée Fabre à Montpellier. Elle a organisé des expositions consacrées à Germaine Richier, Toni Grand. Elle est co-commissaire avec Michel Hilaire de la grande exposition Pierre Soulages, la rencontre à l’occasion du vingtième anniversaire de l’ouverture des salles dédiées au peintre au musée Fabre. Son expertise sur l’œuvre de l’artiste sera désormais mise au service du musée de Rodez.

Le Conseil d’administration a rendu hommage à l’action de Benoît Decron.
Après 16 années au service du Musée Soulages, en lien avec le peintre et son épouse, Benoît Decron quittera ses fonctions de directeur du musée au 30 juin avant de faire valoir ses droits à la retraite au 18 février 2026.
A Montpellier, le maire Michaël Delafosse s’est réjoui de la nomination de Maud Marron-Wojewodzki à Rodez: « Maud a travaillé pendant six ans à la valorisation des collections d’art moderne et contemporain du musée Fabre, notamment autour de l’œuvre de Soulages, avec l’hommage qui lui avait été rendu au musée en 2022 et la grande exposition qui ouvrira ce 28 juin. C’est donc une transition naturelle pour elle, qui permettra de renforcer les partenariats entre les musées de Montpellier et Rodez autour de l’œuvre de Soulages. »
- Après un premier cycle d’études sur l’Art du XXe siècle à l’Ecole du Louvre, Maud Marron-Wojewodzki obtient un Master Recherche en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris IV – Ca’ Foscari (Venise) et soutient son mémoire « Médium et image photographiques dans l’œuvre de Gianfranco Baruchello » en 2015. Elle a été conservatrice-stagiaire au Musée Cantini de Marseille et au New Orleans Museum of Art (Nouvelle-Orléans), dans le cadre de sa formation à l’Institut national du patrimoine avant de rejoindre le musée Fabre en septembre 2019, où elle a été commissaire ou co-commissaire d’expositions du musée Fabre.