Lunel renforce sa dynamique dans le street art à l’occasion de Montpellier Capitale européenne de la culture
Dans le cadre de la candidature de la Ville de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, qui est soutenue par plus de 30 communes dont Lunel, la ville pescalune renforce sa dynamique autour du street art, en organisant la deuxième édition de Contre courant, Art & Exploration Urbaine (avec l’association Line Up), qui vise à doter la ville de nouvelles fresques, et à créer une dynamique sur ce thème.
- 1. De nouvelles fresques: Zoer et Elisa Capdevila vont intervenir sur la station d’épuration de la Ville de Lunel. Et Ose sera à la manœuvre sur le totem situé à côté de l’Espace Louis Feuillade.
Pour les deux premières réalisations, ce sont les bassins de décantation de la station d’épuration de Lunel qui vont servir de toile blanche aux deux street artistes. Les deux artistes vont travailler sur le thème de « L’eau qui nous relie ». Une thématique qui cadre avec le site puisque la ville a dernièrement agrandi et modernisé la station d’épuration. De plus, les fresques feront face au Canal de Lunel et seront visibles du public depuis la promenade de la voie verte Lunel-Marsillargues. Les artistes interviendront sur site du 12 au 23 septembre prochains.
Pour la troisième, confiée à Ose, Lunel a choisi le totem situé sur le boulevard Lafayette. Situé à quelques pas de l’Espace Louis Feuillade, c’est le portrait de ce précurseur du cinéma qui sera créé sur le mobilier urbain le 21 septembre.
======== - Installé dans la région, Frédéric alias Zoer, est un peintre figuratif et muraliste d’origine italienne. Il aime donner vie aux équipements urbains en y ajoutant des couleurs intenses et lumineuses.
- L’Espagnole Elisa Capdevila était partie pour faire carrière dans le milieu scientifique, mais elle bifurque vers des études d’art à vingt ans. Elle découvre alors le muralisme. Depuis, elle réalise des fresques géantes hyper réalistes, représentant souvent des scènes du quotidien.
- Autodidacte, Ose se destine au street art lorsqu’il découvre Bansky. La précision qu’apporte la technique du pochoir l’a séduit, son travail se différencie par la finesse de la découpe. Là où certains tentent de simplifier les traits, Ose les complexifie. Il réalise des pochoirs graphiques où rides d’expressions et « ponts » de découpe se mêlent. A l’heure actuelle, ses pochoirs demandent entre cent et deux cent heures de découpes.
- Pour découvrir toutes les œuvres que comptera bientôt la Ville de Lunel dans sa galerie d’art urbain à ciel ouvert, un dépliant permettant une visite autonome est en cours de réalisation.
============
- 2. Une exposition: Mara et Nador. En parallèle, Lunel invite deux street artistes à investir l’Espace Louis Feuillade (22 septembre-18 novembre), le montpelliérain Mara et le Nantais Ador, qui ont pris comme point de départ de cette exposition un des thèmes proposés par Montpellier 2028 : trans, et l’ont traité sur le ton de l’humour et du sarcasme.
Intitulé Nachave!, l’exposition sera accompagnée de plusieurs rendez-vous autour du street art et des cultures urbaines.Ador Mara
- Ador. Artiste nantais issu des Beaux Arts, il met en scène d’étranges petits personnages dans toutes sortes de situations : sérieuses ou satiriques mais toujours avec humour, et parfois mélancolie.
- Mara. Basé à Montpellier, où il a grandi, l’artiste y a d’ailleurs installé plusieurs de ses collages au détour d’une rue. Son personnage emblématique dont le visage est orné d’une épaisse croix noire est au cœur de mises en scènes humoristiques, délivrant un regard critique sur des sujets profonds tels que l’environnement, la nature humaine, la société.