- Publicité -


La vie des musées
Musée Soulages / Fonds de dotation Soulages: Alfred Pacquement privilégie le Musée

 

source Facebook

En 2019, Alfred Pacquement accepte la présidence de l’EPCC (établissement public de coopérative culturelle) qui gère le Musée Soulages, et qui regroupe les différentes collectivités parties prenantes dans le musée (ville, département, région, Etat).
La même année, le même Alfred Pacquement est nommé à la tête du fonds de dotation Pierre et Colette Soulages.
Le maire de Rodez et le président du Conseil départmental de l’Aveyron n’y trouvaient rien à redire jusqu’à ce jour. Mais il se trouve que des rumeurs évoquent aujourd’hui une possible donation dans les mois qui viennent de Colette Soulages, la veuve de l’artiste, au Fonds de dotation prévu à cet effet.

C’est cet élément qui a changé la donne: Selon la Dépêche du Midi, la ville et le département estiment qu’Alfred Pacquement va avoir à gérer un conflit d’intérêt le jour où cette dotation aura lieu, conflit entre sa casquette de président du musée et celle de président du fonds de dotation. Les deux collectivités estiment que la situation est ambigüe: le musée pourrait être lésé ou favorisé lors des acquisitions ou des prêts d’oeuvres auprès du fonds, mais dans tous les cas, le fait que la même personne préside à la fois le musée et le fonds n’est pas sain et ses décisions pourraient être analysées à la lecture de cette double casquette.
Résultat: dans ce contexte de méfiance, le musée a dû reporter deux conseils d’administration.

Alfred Pacquement s’est excusé de cette ambiguïté et a finalement proposer de s’éloigner du fonds de dotation, estimant que sa priorité était bien la présidence du musée Soulages.
Un conseil d’administration a  dès lors pu se tenir finalement fin mai. Il a permis de voter un budget exceptionnel, de 3,5 millions €, qui va permettre une extension de l’établissement de plus de 2000 m2.

  • Né en 1948, Alfred Pacquement a notamment été Délégué aux arts plastiques au Ministère de la Culture, avant de prendre la direction de l’École des beaux-arts à Paris (1996-2000). Il a ensuite dirigé le musée national d’art moderne au Centre Pompidou, de 2000 à 2013.
    Dans la région, outre ses fonctions au musée Soulages, il occupe la présidence de la Fondation Bemberg, à Toulouse.



- Publicité -
Article précédentA Toulouse, Les Abattoirs participent pour la première fois à la Marche des Fiertés 
Article suivantDes étudiants de Rodez ont exposé au Musée Soulages… sur Minecraft