Les laboratoires Pierre Fabre font don d’une toile au musée Goya de Castres
Le 12 novembre, le musée Goya de Castres a reçu un don des Laboratoires Pierre Fabre: une huile sur toile de Santiago Rusiñol y Prats. Le laboratoire, dont le siège social est à Castres, témoigne ainsi des liens privilégiés qu’il a tissés avec le musée.
Le laboratoire a donné le Jardín de Sant Just d’Esvern daté de 1930. L’œuvre est exposée au public à partir depuis le 13 novembre.
Cette donation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Ville et les Laboratoires Pierre Fabre et fait suite à l’exposition au printemps dernier de la collection personnelle d’œuvres d’art de Pierre Fabre présentée au musée Goya.
Le thème de la nature ayant toujours tenu une place à part dans la collection de l’homme qui a créé les laboratoires éponymes, le jardin de l’artiste catalan Rusiñol y Prats vient naturellement s’intégrer au parcours muséographique. Ce tableau fait également référence aux liens qui unissent l’entreprise à la ville de Barcelone, où se trouve la première filiale de l’histoire de l’entreprise. Elle fait aujourd’hui partie des cinq plus importantes filiales internationales.
Principalement connu pour être un grand peintre des jardins d’Espagne, Santiago Rusiňol y Prats a activement participé à la vie artistique de son époque, jusqu’à devenir un acteur incontournable du modernisme espagnol, mouvement d’origine catalane inscrit dans la tendance de l’Art nouveau entre 1880 et 1930. Ses jardins sont très appréciés et deviennent sa spécialité. Ils se caractérisent par une recherche de rigueur géométrique dans la composition et d’effets de lumière. La nature apparaît souvent ordonnée et symétrique, organisée par l’homme.
Déjà représenté au musée par La Cour des orangers, l’œuvre de Rusiñol y Prats trouve son pendant avec cette nouvelle acquisition de ce jardin romantique de Sant Just D’Esvern, formant ainsi un diptyque émanant d’un artiste important de l’Espagne de la première moitié du XXe siècle.