Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Les lauréats VOX POPULI, Grands Prix Artistes Occitanie enfin dévoilés

- Partenaires -


Sept artistes ont été récompensés par le jury à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 8 novembre dernier dans l’auditorium du MoCo Panacée à Montpellier.

  • Prix Egalité: Patricia Dubois, Alès.
  • Prix Environnement: Jimmy Richer, Montpellier
  • Prix Territoire: Gilles-Marie Dupuy, Sète
  • Prix Collectif : Philippe Jacq, Montpellier
  • Prix Transmission : Thomas de Vuillefroy, Espalion
  • Prix Coups de Coeur du public (vote en ligne sur instagram @voxpopuli_community), deux lauréates: Chris Aerfeldt, Montpellier et Johanne Cinier, Sète

Le jury: Numa Hambursin, Directeur du MoCo; Didier Vesse, Commissaire d’exposition de la foire Art Montpellier; Eric Mangion, Directeur du FRAC Occitanie; Laurent Gardien, Régisseur des collections du FRAC Occitanie; Jean Tkazcuk, ancien Maire de l’Isle sur Tarn, créateur de la manifestation Estampadura; Béatrice Durand, Présidente de Durand Récupération et organisatrice du festival Amadurave; Frédéric Pinson, ancien Commissaire d’exposition du salon Art Toulouse. 



Prix Egalité: Patricia Dubois, Alès


INCYGNIFIANT ? – 2024
130 x 162 cm
Huile sur toile de lin.
Cette toile aborde l’égalité sous deux angles : tout d’abord, elle dénonce l’inégalité.
Tandis que l’homme brave les éléments tout seul, se dirigeant vers un inconnu lointain, les petits cygnes se baladent tranquillement, en famille, protégés par leurs liens sociaux intacts, et semblent ne lui prêter aucune attention.
Les inégalités et décalages sont multiples : la taille, la couleur, les directions différentes de l’un et des autres, les regards…
Le titre renforce cette thématique en posant la question de l’importance ou de son absence.
Egalité, car cette toile parle aussi des similitudes de nos comportements face à l’adversité, dans la quête d’améliorer nos conditions de vie, au risque de la perdre. Cette attitude profondément humaine devrait nous relier au lieu de nous séparer.
Le gilet de sauvetage orange, point de couleur chaude au milieu du camaïeu sombre des autres couleurs, symbolise cette force nourrie par l’espoir.
Sur un plan plus intellectuel, le motif résonne avec la théorie du cygne noir, développée par le statisticien Nassim Taleb, notamment dans son essai Le Cygne noir: « la puissance de l’imprévisible » est une théorie selon laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler et qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle.
Cette toile porte l’espoir, qu’un « cygne noir » se produise et que nous sachions faire le pas improbable de voir au-delà de nos différences pour trouver nos ressemblances.

Prix Environnement: Jimmy Richer, Montpellier


Entropia – 2021
213 x 144 cm.
Encre de Chine, encres de couleur, papier, encadrement bois et plexiglass. 

Entropia : allemand Entropie, du grec entropê, action de se transformer.
Nom donné par Clausius à la fonction d’état notée S qui caractérise l’état de « désordre » d’un système.
« Au milieu, une série de dessins grand format de Jimmy Richer brossent le portrait d’un présent tellurique, où tout est catastrophe et devenir : des racines qui poussent, des coraux qui flottent, des vagues qui se chevauchent, des lames de feu qui flambent, des chocs d’astres, des soubresauts de plaques terrestres, des ouragans d’air et de matière dressent un hymne à l’entropie comme force secrète qui entraine le vivant dans l’élan d’une métamorphose perpétuelle. Bardant les murs de la salle, ces images rythmées par des grilles et rétro illuminées sont autant de fenêtres, d’entrebâillements s’ouvrant sur un temps autre, suspendu, étranger.  » Extrait d’un texte de Viviana Birolli.

Prix Territoire: Gilles-Marie Dupuy, Sète

Transparence sur filières huîtres

130 cm x 98 cm 

Prix collectif: Philippe Jacq, Montpellier


Abracadabra mystic temple.
2024
430 x 252 cm.

Composée de plus de 60 pieèces textiles brodées et cousues qui évoquent des drapeaux de tous types, avec en son centre une grande fresque d’une tapisserie orientale détournée à la broderie et peinture.
Cette grande piéce évoque un temple mystérieux et fantastique empreinte de syncrétisme. 
Cette oeuvre est, par son format et sa conception reposante et invite à la méditation.

Prix Transmission: Thomas de Vuillefroy, Espalion


RND 268, 2024
130 x 160 cm
Révélation à l’encre de Chine sur papier Encadrée avec parclose et bois chêne

Prix Coup de cœur du public: Chris Aerfeldt, Montpellier

Le regard fixe, femme aux chats sans enfants – 2024
150x150cm.
Emulsion vinyle, Peinture sur lin
La peintre Chris Aerfeldt réplique avec son pinceau aux propos outranciers de JD Vance, colistier de Donald Trump
Dans une vidéo de 2021 qui ressort aujourd’hui alors qu’il était colistier républicain de Donald Trump, JD Vance s’en prenait aux « femmes à chats malheureuses » puisque dépourvues de progéniture.
L’expression populaire aux Etats-Unis de « catlady » est un cliché misogyne dépeignant des femmes faisant le choix de vivre sans partenaire ni enfant, entourées seulement de chats.

« Voici ma toute dernière peinture, une dame aux chats sans enfants, première version car je pense qu’il y en aura d’autres;
L’arrogance et la misogynie du commentaire de JD Vance me font de plus en plus mal chaque jour.

J’avoue que l’idée de la dame aux chats est venue juste avant que la perle de sagesse de Vance ne devienne virale »


Prix Coup de coeur du public: Johanne Cinier, Sète

  • Jeune femme en pantalon
- 2024
    170 x 138 cm
    Technique mixte sur toile
    Tissu velours et coton, encre colorée, pigment, acrylique, bois et matière plastique récupérée. Encadrement avec éclairage led intégré.

Ces 7 oeuvres magistrales seront exposées à Art Montpellier du 14 au 17 novembre sur le stand Artistes Occitanie A05. Le vernissage aura lieu le mercredi 13 novembre à 16h30 sur invitation. Plus d’infos sur www.voxpopuli.community


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -