Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le toulousain James Colomina met Poutine sur un char … dans un jardin d’enfants

- Partenaires -


 Le toulousain James Colomina met Poutine sur un char … dans un jardin d’enfants

crédit: James Colomina

Le plasticien toulousain James Colomina a rappelé à sa manière que Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine il y a un an, dans une guerre qui se poursuit encore aujourd’hui: il a pour cela réalisé une nouvelle sculpture en résine rouge, sa marque de fabrique, qu’il a déposée comme à son habitude dans un lieu en phase avec le sujet.
Voilà donc le tyran russe, Vladimir Poutine, qui vient parader sur son char, dans un parc, le parc Léopold, situé non loin du parlement européen à Bruxelles.
Contrairement aux enfants ukrainiens qui vivent cette guerre pour ce qu’elle est – une horreur-, les enfants bruxellois n’ont eu aucun respect pour le tyran réduit à un jouet d’enfant.

Le plasticien a expliqué sa démarche en quelques lignes: “À l’occasion du triste anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, j’ai choisi de l’installer dans ce parc car il est collé au parlement européen. C’est une sculpture grandeur nature en résine qui dénonce l’absurdité de la guerre et le courage des enfants face à cette situation tragique qu’ils n’ont pas déclenchée”.

Pour que le sens de l’œuvre ne porte aucune ambiguïté, l’artiste a installé une autre de ses œuvres dans le parc: une colombe de la paix, même si celle-ci a besoin d’être remontée, comme tout jouet mécanique…

crédit: James Colomina
crédit: James Colomina
crédit James Colomina

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -