Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le peintre Pierre Soulages est mort, à l’âge de 102 ans

- Partenaires -


Le peintre Pierre Soulages est mort, à l’âge de 102 ans

C’était le peintre français vivant le plus connu, en France ou à l’international. Le plus coté également.
Pierre Soulages, né un jour de Noël en 1919 à Rodez est décédé ce 26 octobre, a annoncé la mairie de Rodez, à l’âge de 102 ans.
Dès l’annonce de son décès, tous les medias publiaient des nécrologies fouillées, préparées en amont pour anticiper cet événement qui ne pouvait qu’arriver un jour ou l’autre.

Pierre Soulages restera évidemment dans les mémoires comme l’inventeur de l’outrenoir. Né à Rodez, mais habitant dans son atelier sur le Mont Saint-Clair à Sète, l’artiste continuait à travailler et avait notamment réalisé des œuvres pour l’exposition que le Louvre lui avait organisé pour son centenaire, en 2019.

Né dans la région, vivant dans la région, le peintre voit également son nom attaché à deux monuments importants de la région :

  • l’Abbatiale romaine Sainte-Foy à Conques (Aveyron), pour laquelle il avait conçu des vitraux, sur une proposition du ministère de la culture dans les années 80.
    Le peintre avait accepté avec enthousiasme car c’est la découverte de cette église qui avait déterminé son choix de se consacrer à la peinture, racontera-t-il plus tard : “Lorsque j’ai eu quatorze ans, c’est devant l’abbatiale de Conques que j’ai décidé que, seul l’art m’intéressait dans la vie (…). Conques est le lieu de mes premières émotions artistiques”.
  • Et évidemment le musée qui porte son nom et qui a profondément transformé l’attractivité de sa ville natale, Rodez.
    Construit pour exposer ses œuvres , il reçoit également des expositions temporaires d’autres artistes contemporains. Il obtient le label « Musée de France » en, avant même que la première pierre ne soit posée, et il sera inauguré en 2014 par le président de la république François Hollande.
    Le musée est conçu par les architectes espagnols RCR Arquitectes, cabinet basé à Olot en Catalogne qui remportera les années suivantes le prix Pritzker, équivalent du Nobel pour les architectes.
    Le lieu est le plus bel écrin qu’on pouvait imaginer pour mettre en valeur les œuvres du peintre.
  • Le travail du peintre est également très bien représenté au Musée Fabre à Montpellier, qui a aménagé un étage spécifiquement pour y présenter ses grandes toiles.
    Si le musée de Rodez joue plutôt sur des intérieurs sombres pour mettre en valeur la luminosité du noir des toiles, le musée Fabre a au contraire jouer la blancheur et le contraste. Les deux permettent donc un aperçu totalement différent de son travail.
  • Parcours Soulages-musée Fabre. Crédit Montpellier 3 M

    Nous reviendrons évidemment sur les réactions et les hommages qui ne manqueront pas d’être organisés dans les jours ou les semaines à venir.

    2020. Exposition des dessins de Philippe Geluck. Exceptionnellement, Pierre Soulages avait accepté que l’exposition se fasse au milieu des salles permanentes, en dialogue avec ses œuvres. Crédit: Artistes Occitanie

     



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -