Le galeriste parisien Laurent Rigail ouvre un centre d’art à Montpellier, la Parcelle 473
Après avoir créé, en 2001, la galerie Brugier-Rigail à Paris, les deux associés Eric Brugier et Laurent Rigail ouvrent sur l’ancien domaine viticole familial de Laurent Rigail à Montpellier une galerie-centre d’art tourné avant tout vers l’art urbain, La parcelle 473.
Le nom trouve son origine dans le numéro de la parcelle cadastrale sur laquelle se trouve le domaine, dans le quartier Malbosc.
Laurent Rigail y expose les grands noms de sa propre collection, M.Chat, Jonone, Monkeybird, Nasty, Shepard Fairey, John Matos, mais également des collections qui proviennent de donations, de fonds privés, de prêts d’artiste ou de collectionneurs.
Les deux hommes ont également prévu un budget annuel pour mener une politique d’acquisition.
Située dans le quartier Malbosc, le domaine s’étend sur 1500 m2 et dispose de 400 m2 de surface d’exposition.
L’essentiel du bâti provient de l’ancien domaine viticole, comme l’indique le galeriste sur le site de ce nouveau lieu : « Le Coteau, ancien domaine viticole, a été, dès son origine, une exploitation familiale. La maison de Maître fut édifiée durant le second Empire et le domaine viticole créé en 1894 par une famille montpelliéraine de pharmaciens. Aujourd’hui, le Coteau reste un espace privilégié. De ce domaine viticole subsiste l’ancien chai qui fonctionnait encore jusqu’en 1989. Celui-ci est entièrement restauré et agrandi afin d’offrir un espace agréable et spacieux aux visiteurs. Les matériaux anciens ont été préservés et les aménagements contemporains s’intègrent parfaitement à l’environnement ».
Laurent Rigail a souhaité construire une extension pour transformer ce lieu en Centre d’art, afin de mieux accueillir le public. Des espaces sont ainsi consacrés à l’accueil, l’information, la librairie, le bar ou les salles pédagogiques.
Plus d’informations : parcelle473.com
425 avenue des frères Bühler, Montpellier