Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le Frac Occitanie-Montpellier a acquis 13 oeuvres en 2023

- Partenaires -


 

Le Frac Occitanie-Montpellier:  13 acquisitions en 2023, nouvelle stratégie pour la suite

crédit Franc Montpellier-Occitanie

En 2023, la collection du Frac s’est enrichie de 13 nouvelles œuvres : 9 ont été acquises directement aux artistes, 3 en galeries auxquelles s’ajoute un don. Les artistes auteurs de ses oeuvres sont pour moitié des hommes, pour moitié des femmes (dont un duo d’artistes). Trois artistes résident en région Occitanie.

Ces acquisitions viennent compléter une collection riche de 1 488 œuvres aux supports et aux styles diversifiés.

La collection du Frac est une collection qui vit: en 2023, 405 œuvres ont été prêtées pour 30 expositions coorganisées avec d’autres structures, sur le territoire de la région Occitanie comme hors de son territoire.

À partir de 2024, le Frac va cibler ses acquisitions de manière très pratique: “il s’agira désormais d’acquérir des œuvres qui pourront répondre à un besoin ou à une nécessité d’un partenaire  du Frac (lycées, collèges, universités, musées de province, lieux patrimoniaux, salles communales, associations, foyers sociaux ou ruraux…) pour un projet d’aménagement ou de réhabilitation d’espace, d’animation, de circulation, d’éclairage, de signalétique, de communication ou autre“, explique le directeur de la structure Eric Mangion.
Ce choix s’inspire du programme des
Nouveaux Commanditaires, mais aussi de certaines pratiques du Moyen Âge ou de la Renaissance menées au travers de prix-faits, ces cahiers de charges dans lesquels les populations locales pouvaient émettre des vœux pour des commandes artistiques, comme par exemple pour le retable d’Enguerrand Quarton actuellement conservé au musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon, un partenaire fidèle du Frac…“.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -