Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le Fonds municipal de la ville de Paris acquiert une oeuvre de Jeanne Susplugas

- Partenaires -


Le Fonds municipal de la ville de Paris acquiert une oeuvre de Jeanne Susplugas

 

L’artiste Jeanne Susplugas, plasticienne, photographe et vidéaste, née à Montpellier et  installée à Paris, expose à Art Basel Paris une oeuvre que le Fonds municipal de la Ville de Paris, a acquis récemment: Booth G12.

Il s’agit d’un photomontage imprimé sur papier.
Le Fonds a directement acheté à mes éditeurs (Tchikebe, Marseille). J’ai su quelques jours avant la foire Art Basel Paris que le Fonds avait acheté car ma pièce avait été sélectionnée pour être montrée pendant la foire”, nous explique l’artiste.

 

Jeanne Susplugas, Bubbling brain, 2023 – exposée à Art Basel Paris 2024. Crédit: Jeanne Susplugas
  • Bubbling brain, 2023

 Dans le cadre du projet I will sleep when I’m dead, initié en 2017, Jeanne Susplugas réalise l’édition Bubbling brain, une édition qui explore le cerveau en effervescence et ses mystères.
À l’ère des réseaux de neurones artificiels, l’artiste crée des “neuro-portraits” qui cartographient nos pensées et mettent en lumière celles qui hantent nos neurones, constituant ainsi notre identité.
Ces dessins ont inspiré un projet en réalité virtuelle, I will sleep when I’m dead (2020), qui plonge le visiteur dans un labyrinthe infini de pensées matérialisées par des dessins. Grâce à la “techno-magie” de la réalité virtuelle, l’expérience est à la fois intime et quasi psychanalytique, offrant une intensité et une expérience unique.
En 2023, l’artiste réalise une série de sculptures blanches qui matérialisent les pensées présentes dans l’expérience en réalité virtuelle. 

 Bubbling brain illustre ce cerveau en ébullition, rempli de pensées diverses et variées. La présence des aiguilles d’acupuncture évoque, comme souvent chez l’artiste, l’idée du care, de l’attention portée à soi-même et aux autres.

  • L’artiste expose en région dans le cadre du Festival Itinérant d’art contemporain d’Occitanie (Maison des arts, Bages) du 26 octobre au 3 novembre.


Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -