Le vidéaste et sculpteur Nicolas Tubéry choisi par les agriculteurs/trices pour travailler avec le monde agricole lotois
La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou et Fermes de Figeac inaugurent une collaboration inédite, née d’une volonté commune de valoriser la modernité culturelle du monde agricole et de porter l’art hors de ses murs à la rencontre du territoire.
Ce projet a pour ambition de connecter le monde agricole et le monde artistique, de créer de nouveaux liens à travers le regard de l’artiste, mais aussi de donner à voir les usages des paysages de notre territoire à l’heure des transitions écologiques.
C’est l’artiste vidéaste et sculpteur Nicolas Tubéry qui a été choisi par les agricultrices et agriculteurs membres de la Commission Liens & Territoire Fermes de Figeac parmi les artistes proposé(e)s par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou.
Après une période d’immersion sur le territoire, sa sortie de résidence donnera lieu dans quelques mois à une restitution ouverte à toutes et tous, à travers laquelle il exprimera son regard sur l’agriculture du Ségala Limargue.
- Nicolas Tubéry est né en 1982 à Carcassonne, il vit et travaille à Paris.
Il a étudié à l’Ecole Supérieure d’Art et de Céramique de Tarbes puis aux Beaux-arts de Paris où il obtient le DNSAP en 2009.
Nicolas Tubéry réalise des films et des installations. Les structures et les dispositifs de monstration qu’il crée prolongent ses films dans l’espace d’exposition.
Son travail en partie influencé par le paysage naturel et social de sa région natale, propose un point de vue singulier sur les événements du quotidien et questionne notre rapport aux images et au réel.
Ses installations ont récemment été présentées au Salon de Montrouge, au Musée des arts et métiers à Paris et à Toulouse dans le cadre du prix Mezzanine Sud au musée des Abattoirs.