La ministre de la culture Rachida Dati à Perpignan: l’Angelus de Millet bientôt visible au musée Rigaud

La ministre de la culture, Rachida Dati, s’est rendue dans l’Aude et les Pyrénées Orientales dans le cadre d’un déplacement qui concernait plusieurs sujets: le patrimoine, l’art dans les zones rurales et la circulation des œuvres des musées parisiens dans tout l’Hexagone.
La ministre a ainsi acté plusieurs prêts importants d’œuvres au Musée Rigaud de Perpignan.
Et en tout premier lieux, l’Angélus, le tableau le plus connu du peintre Jean-François Millet, peint entre 1857 et 1859, et exposé au musée d’Orsay de Paris. Le maire de la cité catalane, Louis Aliot, avait fait une liste de toiles qu’il aimerait voir rejoindre son musée. En haut de la liste, cette toile. Le Ministère a donc validé ce choix, ambitieux pour la ville de Perpignan. La toile de Millet rejoindra le musée Rigaud à l’été 2027 pour deux mois.
La ministre a annoncé d’autres prêts, notamment six œuvres de Picasso, issues du musée Picasso à Paris. Les œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition Picasso face à Maillol, à partir du 28 juin. Et, last but not least, la ministre a également validé deux prêts de longue durée, un pour le Portrait de la famille Lafitte, peint par Hyacinthe Rigaud, et d’ordinaire exposé au Louvre, un autre pour une œuvre de Dali, Hallucination partielle, six images de Lénine sur un piano, prêtée par le musée Pompidou.
- Louis Alliot a profité de l’occasion pour évoquer avec la ministre les travaux d’extension du musée, lui expliquant que la ville avait racheté les deux immeubles adjacents au musée dans ce but. Mais sur ce point en revanche, pas d’engagement chiffré de l’Etat pour l’instant.