Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

La vie des Musées: A Toulouse, près de 50 000 visiteurs pour La Dame à la licorne aux Abattoirs

- Partenaires -


La vie des Musées:

A Toulouse, près de 50000 visiteurs pour La Dame à la licorne aux Abattoirs

 

 

La Dame à la licorne, le chef-d’œuvre du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, entame son retour à Paris. Ce prêt exceptionnel aux Abattoirs a permis de développer une proposition réunissant les six tapisseries et un ensemble d’œuvres d’artistes contemporains.

Cette exposition, La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine qui s’est tenue du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022, a accueilli près de 50 000 visiteurs (49 191), dont plus de 2 600 sur le dernier week-end.

Cette proposition entre Moyen Âge et art contemporain reposait sur plusieurs thématiques : la représentation des femmes (Rebecca Horn), le rapport à la nature et à l’écologie (Suzanne Husky, Maïder Fortuné), le Moyen Âge comme une inspiration contemporaine de formes, de techniques, d’artisanat, un modèle pour une œuvre collective (Southway Studio), sans oublier la culture populaire de l’heroic fantasy et du jeu de rôle (Agathe Pitié) et la licorne comme un phénomène populaire actuel (Will Cotton).

La programmation culturelle, conçue comme un volet de l’exposition éclaire cette lecture actuelle d’un “Moyen Âge émancipateur”. En plus d’une médiation renforcée, le public a pu assister à des rencontres, performances, films ou encore conférences en ligne, qui ont été riches de découvertes, comme l’intérêt d’une nouvelle génération d’artistes pour le Moyen Âge, ou le changement de perspective sur une époque trop associée à des idées préconçues et des clichés passéistes.

C’est la première fois que les tapisseries de La Dame à la licorne ont pu être exposées en France en dehors de Paris. De par sa position géographique en France et son histoire passée avec les tapisseries qui furent préservées au Couvent des Jacobins durant la 1ère Guerre mondiale, le Musée de Cluny avait retenu la ville de Toulouse pour présenter La Dame à la licorne au public, pendant sa fermeture pour travaux.

Légendes des photos: Vue de l’exposition “La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine” aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, du 30.10.2021 au 16.01.2022 © les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse ; photogr. : Damien Aspe

En 2022, les Abattoirs poursuivent leur programme :
À vous de choisir, l’exposition participative à partir du 18 février
Manifeste ORLAN. Corps et sculptures à partir du 8 avril
Niki de Saint Phalle : les années 1980 et 1990. L’art en liberté à partir du 7 octobre

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -