Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

La Revue du Tarn consacre un numéro spécial à la photographie tarnaise

- Advertisement -


La Revue du Tarn consacre un numéro spécial à la photographie tarnaise

 

La Revue du Tarn, l’une des plus anciennes revues de France, consacre un numéro de  printemps spécial à la photographie tarnaise du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Le rédacteur en chef de la revue, Robert Fabre et son adjoint Guillaume Gras ont confié la responsabilité de ce numéro à Donatien Rousseau, une mémoire photographique du Tarn honorée Chevalier des Arts et des Lettres en 2020.

Longtemps photographe du Conseil départemental, Donatien Rousseau est à la fois artiste photographe et historien de la photographie. Pour ce numéro, il  s’est entouré d’historiens pour croiser les regards entre la photographie et l’histoire.

 

Les Archives départementales du Tarn ont participé à cette Revue par le biais de l’atelier de numérisation, en numérisant des photos anciennes pour publication.

Les Archives ont également contribué à travers un article qui fait état des fonds conservés et de la politique de collecte et de conservation en matière d’archives photographiques. Ainsi y sont conservés le fonds du photographe Georges Groc, à qui une exposition avait été consacrée en 2017, le fonds du Studio Marjo, une partie du Studio Guy et du Studio Élie Durand. Le fonds de la mission photographique du Conseil général en 2014 a aussi été versé.

  • La Revue du Tarn est une publication trimestrielle créée par Émile Jolibois en 1875. Elle se consacre principalement à l’étude de l’histoire du département du Tarn. C’est une des plus anciennes revues départementales de France.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -