Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

La Région Occitanie maintient un budget de la culture à 3% du budget régional

- Partenaires -


La Région Occitanie maintient un budget de la culture à 3% du budget régional

 

La présidente de région Carole Delga présentant le budget le 13 février. Crédit: Younés Hamma – région Occitanie

Le 13 février, le Conseil régional a voté à une large majorité le budget dédié à la culture, au patrimoine et aux langues régionales pour 2025.
La Région a proposé, dans un contexte de crise, de maintenir le niveau de son budget culture, doté de 70,5 M€, soit plus de 3% du budget régional.

La présidente de région Carole Delga a expliqué ce choix: “En Occitanie, nous avons fait le choix politique fort de préserver l’accès à la culture. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, face à la montée des populismes et du repli sur soi, la culture ne peut être une variable d’ajustement».
Elle a ensuite précisé que les acteurs culturels, devraient tout de même faire un effort dans la situation de crise financière actuelle que connaît le pays, en excluant toutefois les plus fragiles : “Des efforts sont nécessaires et tout le monde doit contribuer. Une baisse de subventions allant de 5% à 15% sera demandée aux opérateurs culturels suivant leur situation. Cette décision de solidarité budgétaire permettra de préserver les associations en difficulté et les plus petites structures garantes de la diversité culturelle”, précisant que cela comprenait les radios associatives, les compagnies de théâtre ainsi que tous les bénéficiaires de subventions inférieures à 5 000€.

Au niveau culturel sur le plan large, la principale annonce concerne la fusion de trois Agences culturelles (Occitanie en Scène, Occitanie Livre et Lecture, Occitanie Films).
Pour l’art contemporain, en revanche, la présentation montre une année sans changement notoire: « L’art contemporain constitue par ailleurs un marqueur fort de l’Occitanie. Sa poursuite du rayonnement des arts visuels d’Occitanie au travers notamment d’expositions au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC), au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC), dans les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) ou à l’occasion des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie programmées à l’automne sera confirmée fortement par la Région« .



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -