Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

La plasticienne Victoria Klotz alerte sur le non-respect du 1% artistique dans les Hautes-Pyrénées

- Partenaires -


La plasticienne Victoria Klotz alerte sur le non-respect du 1% artistique dans les Hautes-Pyrénées


A Bagnères-de-Bigorre, la plasticienne Victoria Klotz choisit cette période électorale pour signer une lettre ouverte au président du département des Hautes-Pyrénées, “au sujet de son non-respect du 1% artistique“.

La plasticienne est candidate aux élections départementales sur le canton de la Haute-Bigorre et également tête de liste du département des Hautes-Pyrénées sur la liste Occitanie Populaire pour les régionales.

Introduction à la lettre ouverte:
Depuis 1951 que la loi existe, le département des Hautes-Pyrénées n’a jamais mis en oeuvre cette procédure alors qu’elle est obligatoire.
Alors que le conseil départemental vient de choisir le cabinet d’architecture qui va concevoir le bâtiment des Archives Départementales, nous lui rappelons sa responsabilité.
En effet, les artistes-auteurs sont dans une grave situation de fragilité depuis la crise du Covid et la fermeture des lieux de diffusion de la culture.
Or, il n’y a pas de culture, ni d’économie de la culture, sans artistes en possibilité de créer. Nous invitons, les autres départements français, ainsi que l’ensemble des élus des collectivités territoriales à enclencher une politique volontariste pour investir dans la création. En cela, le respect du 1% artistique contribue à l’effort national pour relancer la culture. Nous invitons aussi, tous les artistes-auteurs, à s’informer au sujet des constructions publiques et à interpeller les élus locaux quant à leurs devoirs en la matière“.

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -