La maison d’André Breton ravagée par un incendie à Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
La Maison d’André Breton a été victime dans la nuit du 3 mars d’un incendie qui a fait de gros dégâts en atteignant le premier étage.
L’écrivain, pape des surréalistes, André Breton avait acquis la maison dans les années 50. Il y a avait résidé et fait venir beaucoup d’artistes. La commune de Saint-Cirq a acquis cette maison en 2016, pour la transformer en Centre international du surréalisme. Cette maison du XIIIè siècle était classée monument historique depuis plus d’un siècle.
Mais c’est l’arrive d’un jeune passionné par le sujet, Clément Gaësler en 2020 qui donne l’accélération nécessaire au projet. Il était devenu depuis le conservateur du musée.
La maison avait pour but d’accueillir des expositions et sert de résidence d’artistes et de centre de recherches universitaires.
Une exposition intitulée L’étoffe des rêves. Aux frontière de l’art et du surréalisme devait se tenir début avril. La mairie cherche une solution pour que cette exposition puisse tout de même être présentée dans un autre lieu de la commune.
Les pompiers sont intervenus rapidement et ont pu sauver 95% des oeuvres du musée.
Selon France 3, une malle contenant des éléments de la collection d’André Breton a été détruite, ainsi qu’une sculpture de Michel Dintrich, un élément de la pipe d’André Breton et deux œuvres de Lou Dubois et Ody Saban.
Le bâtiment avait fait l’objet d’une rénovation en 2024 et le sinistre pourrait être lié à ces travaux, par exemple en entraînant un court-circuit électrique.
Le musée a fait appel aux dons pour restaurer les lieux.