La Grande-Motte célèbre ses cinquante ans avec Robert Combas
La station de la Grande-Motte fête cette année à la fois ses cinquante ans, et le centenaire de l’architecte qui a conçu son architecture si singulière, Jean Balladur.
Elle a fait appel pour cela à l’artiste sétois Robert Combas, qui investit la station dans différents formats.
- Robert Combas a réalisé quatre affiches, reprenant l’esprit de La Grande Motte et de son cinquantenaire, affiches qui seront prochainement en vente à l’Office de Tourisme.
- Avec son épouse Geneviève, l’artiste a également réalisé une fresque lumineuse à partir d’œuvres de l’artiste sur la mythologie méditerranéenne, la mer, la nature, les couleurs du Sud. Elle est projetée tous les soirs jusqu’au 1er septembre sur la façade du Palais des Congrès, de 21h30 à 1h du matin.
- Enfin, Robert Combas est également musicien, chanteur, fondateur du groupe de rock Les Sans Pattes, formé à l’origine avec le plasticien et musicien Lucas Mancione, binôme de performeurs auquel se sont ajoutés le saxophoniste Lionel Martin, l’artiste, bassiste et percussionniste Marc Duran et le batteur Olivier Chambriard.
Un concert-événement du groupe aura lieu le vendredi 30 août dans le grand auditorium du Palais des Congrès. Entrée libre. - Dernier élément, mais non des moindres, Robert Combas présentera une exposition personnelle de ses œuvres l’été 2025 dans la ville, Espace Michèle Goalard.
=====
-
Robert Combas
Après avoir passé son enfance à Sète et après avoir étudié à l’école des Beaux-Arts de Montpellier à la fin des années 70, Robert Combas est repéré en 1980 par Bernard Ceysson, le directeur des Beaux-Arts de Saint-Étienne, et participe à l’exposition fondatrice Après le classicisme au Musée d’Art et d’Industrie de la ville.Il y impose son esthétique picturale dans une exubérance réjouissante avec un style créé avec les moyens du bord, proche de l’art brut, qui mélange une iconographie issue des graffiti du lycée, des dessins potaches faits pour faire rire les copains et d’un Pop arabe, imagerie que lui inspirent le Midi d’où il vient ainsi que les enseignes des coiffeurs africains ou des magasins du quartier de Barbès à Paris où il s’installe à partir de 1981.
Dès les débuts des années 1980, Robert Combas s’impose comme l’initiateur du mouvement de la Figuration Libre qui vise à replacer la peinture à l’avant-garde, à une époque où l’art conceptuel domine la scène de l’art contemporain. Ce sera le début d’une longue carrière d’artiste où s’entremêlent expositions personnelles et collectives dans les galeries et les musées les plus prestigieux, tant en France qu’à l’étranger.