La Fondation du patrimoine lance un fonds de soutien aux métiers d’art.
Deux projets en Occitanie
La Fondation du patrimoine lance un fonds de soutien aux métiers d’art, calqué sur le fonds de soutien au patrimoine lancé par la Fondation avec Stéphane Bern.
Il s’agit cette fois-ci également de choisir chaque année un projet par région et de mobiliser les énergies pour le soutenir.
L’Occitanie se distingue avec deux projets à l’honneur: un projet régional, comme dans toutes les régions, mais également le projet “Coup de Cœur” au niveau national.
- Doté d’un million d’euros pour 2024, ce fonds a pour vocation de soutenir et accompagner des projets visant à préserver et transmettre les métiers et l’artisanat d’art dans les territoires. La Fondation identifie des projets de restauration de patrimoine faisant appel à des métiers d’art et participe au financement de projets qui assurent la pérennité de ces métiers et la transmission des savoir-faire. Une attention particulière est accordée aux projets qui accueillent des stagiaires et apprentis en formation ou qui mettent en place des actions pour transmettre des savoir-faire au grand public.
À la suite de cette première sélection de projets régionaux, une deuxième sélection de projets situés dans des territoires ruraux ou des bourgs sera réalisée en fin
d’année.
Les deux projets à l’honneur en Occitanie:
- Le projet coup de cœur de la Fondation: la ferme La Roujarie, à Saint-André de Vézines (12). Un projet qui était en fait déjà sélectionné dans le cadre de la Fondation du patrimoine, mais qui est à nouveau mis en valeur avec cette deuxième thématique consacrée aux métiers d’art.
Une histoire de famille pour sauver un hameau, nécessitant aujourd’hui une vaste
restauration des toitures traditionnelles en lauze.
- Le projet lauréat régional porte sur la restauration de la barque Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois (Aude), le plus vieux bateau fluvial d’Europe.
La Fondation du patrimoine espère récolter 10 000€ de dons et ajouter de son côté
20 000€ pour réussir ce projet. La participation est toujours ouverte.
Intérêt patrimonial: Dessinée par Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du Midi, et construite en 1855 sur le chantier des Demoiselles à Toulouse, la barque Marie-Thérèse est le plus ancien bateau navigant d’Europe. Elle fêtera son 170e anniversaire en 2025. L’objectif est que sa restauration soit terminée pour cet évènement.
Avec le concours de ses nombreux partenaires, l’association Aventure Pluriel a sauvé de la destruction la barque en restaurant sa structure entre 2020 et 2024. Ce chantier a été l’occasion de transmettre des savoir-faire spécifiques et de former de jeunes charpentiers de marine.
Projet de valorisation: Une nouvelle tranche de travaux prévue en 2024-2025 concerne la reconstruction du logement du propriétaire et de ses annexes à l’identique. Cette reconstitution sera réalisée selon des gravures d’époque et des thèses universitaires. Les propriétaires de l’époque avaient installé des décorations raffinées et luxueuses : parquet en chêne chevrons, meuble en marqueterie, cheminée en marbre, colonnes torsadées, etc. Ainsi, ce projet nécessite la coopération étroite d’experts de la conservation du patrimoine, de charpentiers, ainsi que d’élèves de lycées professionnels du bois et de la marqueterie de la région et de leurs enseignants. Ils devront tenir compte des spécificités de la barque pour l’intégration du logement dans la structure globale, et particulièrement des différentes contraintes liées à son fonctionnement et à son environnement (humidité, accessibilité, etc.).
Métiers d’art concernés: Ce chantier nécessite de recourir à des métiers rares et divers : charpentier de marine, ébéniste, parqueteur, marqueteur, marbrier, poêlier (pour la construction du poêle de l’espace de vie du logement), tourneur sur bois et dinandier. Certains de ces métiers (poêlier, tourneur sur bois) sont menacés de disparition.
C’est également l’occasion de faire appel aux lycées professionnels du bois et de la marqueterie de Revel et de Montauban-de-Luchon pour la reconstitution des aménagements intérieurs : deux classes d’une vingtaine d’élèves interviendront pour la prise des mesures et l’installation des éléments du mobilier réalisés. Des stages d’un mois seront organisés à raison de 5 à 10 élèves par an sur la barque pour permettre aux élèves des lycées professionnels de s’approprier leur métier.
– Les autres projets lauréats :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Le modèle A2 de la voiture FASTO à Givors (Rhône)
- Bourgogne Franche-Comté : L’horloge de l’église Saint-Michel à Morbier (Jura)
- Bretagne : Le modèle anatomique équin du Docteur Auzoux à Rennes (Ille-et-Vilaine)
- Centre-Val de Loire : Le château de la Forêt-Grailly à Saint-Christophe-le-Chaudry (Cher)
- Corse : Le pianoforte Conrad Graf à Bastia (Haute-Corse)
- Grand Est : La maison du vigneron de Wettolsheim à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin)
- Hauts-de-France : Le fonds ancien de l’école Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles à Roubaix (Nord)
- Ile-de-France : Les vitraux de l’église Saint-Jacques-le-Majeur à Montgeron (Essonne)
- La Réunion : La case créole au 11, rue du Commerce à l’Entre-Deux
- Normandie : La reconstruction de la forge du chantier de La Mora à Honfleur (Calvados)
- Nouvelle-Aquitaine : Les cloches de l’église Saint-Sauveur à La Rochelle (Charente-Maritime)
- Pays de la Loire : La chapelle Sainte-Cécile de Flée (Sarthe)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Casa Nieves à Solliès-Toucas (Var)
- L’appel à projets pour la deuxième sélection de projets du fonds de soutien aux métiers d’art est ouvert jusqu’à mi-septembre 2024. Sont éligibles à ce fonds tout projet de restauration du patrimoine faisant appel à des métiers d’art, situé dans des communes de moins de 10 000 habitants.
Pour soumettre un projet, contactez les délégations régionales de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/contact