La Communauté de Communes Sud-Hérault se dote d’un Centre d’Arts et du Patrimoine, le domaine de Roueïre
La Communauté de Communes Sud-Hérault a réhabilité un ancien domaine viticole qu’elle possède sur la commune de Quarante pour en faire un lieu de culture et de partage, le domaine de Roueïre.
La collectivité inaugure les lieux le 28 juin et souhaite en faire un trait d’union « entre le patrimoine historique et la création artistique actuelle ».
Renommé simplement Roueïre, cet espace situé au milieu des vignes va proposer des conférences, visites, ateliers en famille, cours d’art, événements.
Connu par les habitants pour avoir accueilli dans un premier temps le Service éducatif de territoire, le Domaine de Roueïre abritera désormais des dispositifs complémentaires pour valoriser pleinement les activités éducatives tout en développant une programmation ambitieuse autour des arts plastiques et du patrimoine.
Le domaine accueille notamment une bibliothèque spécialisée dans le Patrimoine et l’Histoire de l’Art et les arts plastiques.
En plus de l’apport du Département, le projet a été soutenu financièrement par la Drac Occitanie, l’Académie de Montpellier, et l’Inspection de l’Education Nationale (Béziers).
- Exposition inaugurale: Valérie du Chéné, 28 juin 2025 au 9 mai 2026
Pour cette réouverture dans sa nouvelle configuration, le Domaine de Roueïre présente une rétrospective de l’œuvre de l’artiste Valérie du Chéné.
L’exposition Bonjour !, dont le commissariat a été confié à Valérie Mazouin, directrice du Centre d’art contemporain labellisé Chapelle Saint-Jacques, à Saint-Gaudens (Haute Garonne), réunit près d’une centaine d’œuvres de l’artiste ainsi qu’un ensemble inédit d’œuvres produites in-situ.
- Née en 1974, Valérie du Chéné vit à Coustouge (Aude) et enseigne à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, après avoir été formée aux Beaux-Arts de Paris.
- Parallèlement, le département inaugure Camin’Arts, un chemin d’art le long de la voie verte de 11 km allant de Cruzy à Capestang.
Inauguration le 28 juin.
Camin’arts est un parcours d’œuvres sur la voie verte à découvrir du 28 juin 2025 au 9 mai 2026. Le Domaine de Roueïre devient une étape de cette manifestation.
Camin’Arts propose une promenade le long de l’ancienne voie ferrée, au cœur de paysages dessinés par la culture de la vigne. Chaque année, un artiste contemporain est invité à produire une œuvre in-situ faisant l’objet d’un parcours permanent.
Les œuvres et les artistes à découvrir sur le parcours pour cette première édition:
Maxime Sanchez, Tomberaw, 2021
Pablo Garcia, Plus haut, 2022
Suzy Lelièvre, Traversée (arche), 2023
Smole and Gum, Splash, 2024
Sylvain Fraysse, Born to lose, 2024
Paul Loubet, Monotron, 2025
Elisa Fantozzi, Trésor, 2025
Valérie du Chéné, Avec alacrité !, 2025