K-Live de Sète: Les cinq artistes qui vont ajouter leur fresque au Musée à Ciel Ouvert (Maco) à Sète cette année
Depuis sa création en 2008, le Maco de Sète (Musée à Ciel Ouvert) invite chaque année des artistes phares et des artistes émergents de l’art urbain à s’exprimer dans les rues.
Initié par K-LIVE, ce musée à ciel ouvert est aujourd’hui constitué d’une quarantaine d’œuvres disséminées dans la ville, transformée petit à petit en “ville-galerie”.
Cette année, le MaCO de Sète invite cinq artistes: Les murs ont des oreilles, Arnaud Liard, Philippe Baudelocque et le duo de Los Pepes studio.
- Les murs ont des oreilles est une artiste de rue parisienne originaire de Strasbourg. Elle fait ses débuts en collant des oreilles sur les murs, inspirée par l’adage Les murs ont des oreilles qui est resté sa signature à travers les années. Depuis 2020, elle restaure des chefs-d’œuvre méconnus de la peinture en les transformant pour leur faire illustrer des expressions françaises et autres jeux de mots.
Les murs ont des oreilles place les figures féminines au cœur de son travail, en collant des représentations réalistes de corps féminins, souvent nus, et respectant les critères esthétiques de siècles révolus où les formes voluptueuses étaient fidèlement reproduites. - Déjà invité par K-LIVE en 2016, Philippe Baudelocque réinvestit Sète. Né en 1974 Det diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2002, il intervient dans la scène graffiti de la fin des années 1980 : il en garde la passion du travail de la lettre, l’envie de confronter l’art à l’environnement, conservant la monumentalité des supports qu’il investit d’un médium modeste, la craie, dans une pratique de dessin.
L’artiste développe un univers graphique aux motifs inspirés autant des arts premiers que de l’imagerie scientifique. Si le projet est esquissé par avance, les motifs sont improvisés à main levée. - Arnaud Liard, né en 1975, vit et travaille à Paris. Il vient du graffiti. De cette pratique urbaine, il a gardé le goût pour la forme, la couleur et surtout la matière de la cité : le béton. Après l’obtention d’un diplôme de peintre en lettres, il se consacre dès la fin des années 80 à la création de fresques murales.
Il s’intéresse à l’architecture des villes et aux hommes qui les peuples, à l’aléatoire de la destruction, aux paysages architecturaux déstructurés, aux trottoirs de goudron rapiécé et aux textures des vieux murs. Ses recherches sont intimement liées à ces lieux où il peint.Les personnages d’Arnaud Liard sont anonymes. Les visages sont effacés, camouflés au profit des corps, leur mouvement et leur interaction avec l’environnement. - Los Pepes est un duo d’artistes composé de Meggie Prata et Francisco Leal. Ensemble, ils créent des œuvres d’art colorées et euphoriques, avec l’intention de transmettre bonheur et joie. Les deux artistes se sont retrouvés dans un Master Art et Design pour l’Espace Public en 2015 à Porto. En 2017, ils créent leur studio à Lisbonne.
Depuis, ils développent une œuvre géométrique, pleine de motifs et comportant quelques éléments anthropomorphes.
Également connus sous le nom de Gangsters of Love, ils explorent ce que les couleurs peuvent faire à l’esprit humain. Avec leur combinaison de peintures murales et de dessins de lignes vectorielles, la couleur est autant un motif commun dans leur travail que le cœur, le smiley ou des interprétations fantastiques des humains et des animaux.