Hérault/ Haute-Garonne : décès du peintre et graveur Gérard Jan

Le peintre et graveur Gérard Jan, actuellement exposé à la galerie La Main de Fer, à Perpignan, est décédé fin juin de manière brutale (noyade).
C’était l’un des graveurs les plus réputés de la région.
Gérard Jan était né en 1961, dans une famille de vignerons du Minervois. Il avait ensuite étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse, où il s’est formé avec René Izaure au dessin et à la gravure, notamment les techniques de l’eau-forte et de l’aquatinte.
Après avoir vécu à Toulouse, qu’il avait représentée à de nombreuses reprises dans ses œuvres, il s’était installé dans ses terres natales, dans l’Hérault.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches et donnons la parole à Géraldine Torcatis, de la galerie la Main de Fer à Perpignan qui lui a rendu un bel hommage sur les réseaux sociaux:
“Quelle déchirante nouvelle… Gerard Jan nous a quittés brutalement hier. Comment croire au départ si soudain de cet homme rare, de cet artiste si talentueux ? Il fut le premier à me suivre quand j’ai repris La Main de Fer. Sa confiance, son œuvre magnifique ont marqué à jamais la galerie.
Nous déjeunions ensemble la semaine dernière. Son chapeau de paille sur la tête et son éternel sourire au coin des lèvres, il me parlait d’Antibes, de l’Italie, des Pouilles…
Je suis tellement triste Gérard. Je garde en mémoire ta passion tranquille, ta bienveillance et cette façon d’être au monde, simple et essentielle. Tu vas beaucoup me manquer…
Géraldine”
- À Perpignan, la galerie la main de fer présente des pastels et monotypes inédits, inspirés de ses nombreux voyages en Italie. A voir jusqu’au 24 août.


