Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

 Gard/Lozère: L’Artothèque Babart quitte Collias (Gard) pour rejoindre Saint Chély d’Apcher (Lozère)

- Partenaires -


L’Artothèque Babart quitte Collias (Gard) pour rejoindre Saint Chély d’Apcher (Lozère)

 

 

Créée en 2010 à Collias, sur les bords du Gardon, l’artothèque Babart quitte le Gard pour poursuivre l’aventure à Saint Chély d’Apcher en Lozère.

Manu Lefebvre, son président, explique les raisons de ce déménagement: “Le Covid a joué un rôle, c’est certain, en nous empêchant notamment d’organiser l’exposition que nous avions prévue en mars 2020. Mais la raison de fond est différente. Nous ne trouvions plus de bénévoles pour réaliser toutes les taches de l’association“.

Il se trouve que l’un des deux fondateurs de cette artothèque, spécialisée dans l’art singulier (“Le B.A. Ba de l’art”), Charly Vurpillot, était parti s’installer à Saint Chély d’Apcher.
Il a donc proposé d’emporter avec lui les œuvres de l’artothèque pour poursuivre la mission de l’association en Lozère.

Charly Vurpillot a intégré l’artothèque Babart à un lieu d’art plus large, qui réalise de la médiation en milieu rural, Le Pré-Haut.

Pendant ce temps, dans le Gard, l’équipe en place réalise qu’il reste un peu de trésorerie, suffisante pour remonter l’exposition prévue initialement en mars 2020.

Cette exposition, consacrée à l’art postal, se tiendra donc, deux ans plus tard que prévu, à la galerie du Bout du monde, dirigée par Camille Sauvant à Saint Hippolyte du Fort.

Elle réunira d’une part la collection d’art postal du Gardois Eric Babaud, d’autre part des oeuvres des artistes adhérents de Babart: “Pour l’expo prévue en 2020, nous avions demandé aux artistes de nous envoyer un art postal, que nous voulions exposer à coté de leur oeuvre“, explique Manu Lefebvre. Et c’est exactement ce que nous allons faire: nous allons rechercher les oeuvres en Lozère, pour une ultime exposition, où chaque artiste sera représenté par une oeuvre et son art postal“.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -