Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Zooscopies : la collection zoologique de l’UM vue par Judith Rothchild

9 mai 2019 au 12 juin 2019

Zooscopies : la collection zoologique de l’UM vue par Judith Rothchild

 

Vernissage 15 mai, 18h00.

 

Qu’ont en commun un loup, un tamanoir, un albatros et un kangourou ? Ils font tous partie de la collection zoologique de l’Université de Montpellier. Ces animaux naturalisés ont rencontré l’œil aiguisé et amusé de l’artiste Judith Rothchild.

Œuvres d’art d’une finesse extraordinaire et mises en situation drolatiques mettent en perspective patrimoine scientifique et art dans l’exposition Zooscopies, présentée à la Faculté d’éducation.

L’exposition est articulée autour de la collection de zoologie et du regard que l’artiste Judith Rothchild porte sur celle-ci. Rarement exposés au public, ces animaux naturalisés sont stockés de manière parfois saugrenue, et c’est de cette mise en scène involontaire que s’est amusée Judith Rothchild. Les titres de ses œuvres sont eux aussi témoins de son humour et de son regard bienveillant sur ces « objets ». On notera notamment « La journée sans plastique » dessin de mouette et goéland empaillés protégés d’un film plastique, ou bien « Rien ne sert de courir » dans lequel un lièvre en pleine extension tente d’échapper à un loup menaçant.

L’exposition présente 22 dessins au carré Conté et 8 gravures à la manière noire. La manière noire ou gravure noire est une technique également connue sous le nom de mezzo-tinto. Différant légèrement de l’eau forte, elle était notamment utilisée pour des reproductions de tableaux de Turner et Gainsborough par exemple. Depuis le début du 20e siècle, c’est un moyen de création d’œuvres originales. Judith Rothchild s’est formée pendant de nombreuses années à cette technique très exigeante (notamment avec le graveur français Albert Woda) et c’est avec une parfaite maîtrise qu’elle l’emploie maintenant en complément de ses dessins au carré conté. Habitant la région montpelliéraine depuis de nombreuses années, cette Héraultaise d’adoption a réalisé (aux côtés de Marc Lintott avec lequel elle a fondé les Editions Verdigris) une trentaine de livres d’artistes que l’on retrouve dans les lieux prestigieux tels que le British Museum, la Bibliothèque Nationale de France, ou encore le Museum of Fine arts de Boston,

Détails

Début :
9 mai 2019
Fin :
12 juin 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Faculté d’éducation bâtiment A
163 rue Auguste Broussonnet
Montpellier, 34000 France
+ Google Map