Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

WeFrac 2021

17 avril au 18 avril

WeFrac 2021

 

Week-end des Fonds régionaux d’art contemporain 2021
Depuis sa première édition, le Week-end des Frac est une invitation à découvrir un riche programme dédié aux artistes et à l’art contemporain sur l’ensemble des territoires régionaux. Concocté par les 23 Frac pour l’occasion, cet évènement donne accès aux coulisses des Frac, convie le public à des ateliers avec des artistes invités, à des visites
personnalisés des expositions, à des conférences, projections, performances, concerts et bien d’autres évènements encore.
Un événement piloté par Platform – Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain

Trois expositions, trois événements

À l’occasion du WEFRAC 2021, et compte-tenu des restrictions relatives à l’accueil des publics dans les lieux artistiques, les Frac ont pris le parti de montrer des œuvres en extérieur (« les Frac en plein air »).

  • A Montpellier, le Frac OM envisage deux présentations. D’une part, l’artiste Fabien Boitard exposera pendant les deux jours plusieurs peintures dans la porte vitrée et sur la façade du Frac Occitanie Montpellier, 4 rue Rambaud. D’autre part, trois sculptures et une image sur bâche (dépôt de Patrice Carré au Frac) seront proposées dans la Cour de l’Agora le samedi 17 avril et donneront lieu à une intervention chorégraphique et musicale.
    1. Fabien Boitard exposera pour la première fois « Un puissant », acquis par le Frac en 2020. Deux autres peintures seront réalisées spécialement pour la façade du Frac dans un ensemble intitulé « Les Puissants ». Elles seront découvertes au public le samedi 17 avril à partir de 11h.
    2. Quatre œuvres seront présentées dans la Cour de l’Agora le 17 avril (12h-17h) suggérant à la fois l’immobilité et le mouvement à travers le détournement d’objets quotidiens :
    – Les bottes en résine (Chaque matin, 2005) d’Etienne Bossut font référence aux originaux en plastique qui peuvent être utilisés pour marcher sous la pluie ;
    – Le vélo allongé de Charles Lopez (Bicyclette, 2003) et un jeu sur le passage du simple au double (bi-), il suggère la vitesse d’un mouvement, et pourtant l’objet est impraticable, on ne peut pas le mettre en action ;
    – La sculpture en métal de Jennifer Caubet (O, 2015) relève autant de la roue des anciennes machines de guerre que d’un carquois abandonné par quelque guerrier de science-fiction : elle contient des flèches qui pourraient être tirées dans toutes les directions de l’espace, centre fermé dans la circularité de la forme et potentiellement dirigé vers les lointains ;
    – Une image tirée sur bâche fera écho à ces sculptures : « Les belles cyclistes remémorées » de Patrice Carré reprennent la célèbre peinture de Fernand Léger, Les Belles Cyclistes (1944, Musée Fernand Léger). Carré a fait poser des jeunes femmes selon la construction du peintre du monde du travail (et des congés payés !), devant un paysage retourné, suggérant une rotation terrestre en contradiction avec la stabilité des figures.
    Cette seconde présentation offrira l’occasion d’une invitation d’un artiste d’un autre champ de la création artistique, à savoir une performance dansée de Salia Sanou accompagné du percussionniste Kalifa Hema et de Mathilde Monnier, dans un inédit « Pas de deux » (samedi 17 avril à 15h). Les danseurs occuperont un espace que les œuvres d’art auront déjà ponctué de leur présence dynamique. Les percussions de Hema feront raisonner la cour de l’Agora, dans une rare rencontre entre des formes artistiques (chorégraphiques, plastiques et sonores) se renvoyant les unes aux autres.
    Puis les œuvres du Frac seront commentées pour le public par l’artiste Patrice Carré, dans un dialogue ouvert avec le public.
    Ces deux présentations dans des espaces ouverts remplissent les deux cahiers des charges de ce WEFRAC 2021 exceptionnel par la situation même que connaît le monde : continuer à créer de nouvelles passerelles entre les créateurs, et rendre le monde extérieur de nouveau vivant pour les passants et les passantes que nous sommes.

Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM

Détails

Start:
17 avril
End:
18 avril
Catégorie d’évènement:

Lieu

Occitanie
France + Google Map