Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Walid Raad

1 juillet au 5 septembre

Walid Raad

En 1975, au début des guerres, la plupart des monuments publics de Beyrouth ont été démontés à la hâte et stockés dans des caisses non marquées. Les caisses ont été dispersées dans divers sites de stockage sécurisés. Trente ans plus tard, les caisses sont rassemblées et ouvertes dans l’espoir de remonter les monuments. Cependant, l’absence de protocole de démontage et de remontage a entraîné la composition étrange de nouveaux travaux publics, dont un est exposé ici.

L’installation est une sculpture monumentale réalisée à partir de caisses de transport d’œuvres d’art qui sont assemblées les unes avec les autres. L’assemblage apparaît aléatoire et temporaire. Les caisses de transport évoquent l’idée de déplacement. Dans ses œuvres récentes Walid Raad a développé l’idée qu’elles ne sont pas figées à jamais dans le temps et l’espace. Elles sont des objets qui peuvent changer de sens et de formes suivant le contexte culturel et physique où elles apparaissent Il y est aussi question de mémoire individuelle et collective, de la violence qui peut être infligée aux corps, à l’esprit et aux œuvres d’art.

Dans l’installation vidéo Scratching on things I could disavow: A History of Modern and Contemporary Arab Art Preface to the fourth edition – 2013 (collection de Carré d’Art), on assistait à des métamorphoses et des transmutations d’objets faisant partie de la collection d’art islamique du Louvre et plus précisément les objets qui ont rejoint pour plusieurs années les collections du Louvre d’Abu Dhabi. Dans les images, nous assistions à leur dématérialisation en un spectre de couleurs, leurs métamorphoses successives, puis leur réapparition sous forme d’objets résultant de l’hybridation d’œuvres entre elles.

Walid Raad est né en 1967 au Liban. Il vit et travaille à New York.

Mardi-dimanche inclus, 10-18h – Entrée libre

Détails

Début :
1 juillet
Fin :
5 septembre
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Chapelle des Jésuites
17 Grand Rue
Nîmes, 30000 France
+ Google Map
Téléphone :
04 66 76 74 80