Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vivre la frontière

17 février 2020 au 17 avril 2020

Vivre la frontière

 

Vernissage 25 février, 18h.

 

Barbara Mercuri, Professeure de lettres missionnée au sein du CIP et Maxime Escriba professeur d’histoire & géographie et cartographe ont construit une exposition à partir du fonds photographique du CIP.
A travers un choix pluriel de photographies de la base de données, ils mettent en valeur et questionnent le fonds photographique. Ce parcours du regard sera accompagnée d’un dossier pédagogique, enrichie d’une cartographie, et d’un espace «poste ta photo».
L’objectif de cette exposition est d’interroger les élèves, les enseignants ou le grand public sur la portée des photographies hébergées par le fonds photographique du CIP, sur leur «actualité» ou sur le positionnement du regardant.

 

L’exposition « Vivre la frontière » met à l’honneur plusieurs artistes

Parmi eux, Véronique de Viguerie, Bruno Stevens, Emmanuel Ortiz ou Diane Grimonet. Les photographies remontent le temps : elles nous plongent à la frontière franco-espagnole de 1980, à Ciudad Juarez au Mexique en 1997, ville considérée comme la plus dangereuse du monde ou encore dans un appartement de la banlieue parisienne dans les années 2010. Chaque photojournaliste a souhaité capturer ces frontières, visibles ou non. Les clichés montrent ces hommes, ces femmes et ces enfants situés dans ce monde entre deux mondes. Entre rêves et désillusions, violence et pauvreté, ces humains sont le symbole de cette résistance.

Détails

Début :
17 février 2020
Fin :
17 avril 2020
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Centre international du photojournalisme de Perpignan
Rue Rabelais
Perpignan, 66000 France
+ Google Map

Autres

Date
25 février
Heure
18h.