Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Virginie Cavalier, Justine Nicolas, Ramages

10 septembre au 17 septembre

Virginie Cavalier, Justine Nicolas, Ramages

 

Vernissage 10 septembre, 18h30
Restitution de la résidence recherche-création des deux artistes.

Le Faune a accueilli les artistes durant quatre mois. La collaboration fut menée par le désir de croiser leurs recherches et pratiques individuelles, liens entre l’homme et la nature.

Elles poursuivent d’abord leurs propres pistes de travail, pour s’unir ensuite dans un projet commun. Sur la mezzanine, atelier initial de résidence, une installation sensorielle invite à s’imprégner du vivant. Cette dernière, nourrie de l’environnement pyrénéen, ébauche les multiples utilisations des minéraux et végétaux. Les artistes perçoivent cet espace comme un laboratoire où cohabitent expérimentations primaires et techniques anciennes. Croisement entre art et herboristerie, l’installation stimule l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe du visiteur.

Vi(e)bration > 13.09 à 18h30
Performance sonore. Invitation à un voyage perceptif autour de la vibration de la matière.
Par Virginie Cavalier, Vincent Meyer, Claude Pascal et Aurélie Toumaïa.

Virginie Cavalier: A travers son travail et l’utilisation de dépouilles, elle questionne notre rapport à l’animal pour tenter en premier lieu de rendre le sujet palpable. Puis, dans une idée de rendre hommage et de donner du sens à la disparition de l’animal, elle créé une dualité entre le vivant et le mort, entre l’animisme et le trophée de chasse. Elle pratique alors des gestes, des actions, marques du glissement vers la mort, en soulignant cette appartenance pour elle évidente, l’homme et l’animal sont deux espèces semblables sur bien des points.

Justine Nicolas: Explorer un territoire est le point de départ au travail. Il s’agit de s’imprégner et d’extraire par la photographie, le dessin, l’écriture ; la recherche plastique est dans le médium approprié pour ramener du contenu à l’atelier.
Il s’agit de prendre du recul sur les réactions du corps et sur les intuitions dégagées en réponse à l’expérience in situ. Les matériaux, le paysage, les dispositifs et ses productions résultantes se trouvent imbriqués, souvent tout est à montrer et tous les éléments produits deviennent dépendants les uns des autres. 

Détails

Début :
10 septembre
Fin :
17 septembre
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Le Faune
14 rue Victor Hugo
Bagnères-de-Bigorre, 65200 France
+ Google Map

Autres

Date
10 septembre
Heure
18h30