Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sylvie Abélanet & Gérard Jan

5 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Sylvie Abélanet & Gérard Jan

 

Organisée dans le cadre de la Biennale SUDEstampes.

Vernissage 5 décembre, 18h30

Sylvie Abélanet: J’ai cheminé trois ans à travers Le Cantique des oiseaux, poème perse de Farîd od-dîn ’Attâr, auteur du XIIe siècle, pour l’interpréter avec mes propres pensées et images.
Cette démarche, inspirée par l’époque chaotique que nous traversons, m’a amené à réaliser “la Quête des oiseaux” en deux suites gravées.
Pour entamer cette traversée, j’ai commencé par étudier la silhouette de chaque oiseau puis j’ai gravé ces figures isolées, découpé puis imprimé chacune des matrices sur une feuille de papier. Je souhaitais proposer une vision universelle de ce poème qui évoque une quête spirituelle en choisissant des oiseaux familiers, ceux que je vois depuis la fenêtre de mon atelier.
Pour les matrices des sept Vallées, j’ai opté pour un format unique allongé, donnant à chaque étape du voyage spirituel une égale importance. Inspirée par le procédé de la boîte optique qu’utilisait Nicolas Poussin, j’ai construit la mienne dans laquelle j’ai disposé des volumes simples représentant monts, vallées et silhouettes d’oiseaux sur lesquels je projette une lumière vive afin d’obtenir un fort contraste de valeurs ; ces espaces clos symbolisant notre paysage intérieur et le choix de l’aquatinte appuyant l’effet de surprise et de mystère.

 

Gerard Jan, Vestiges. (visuel)
« Mon goût pour les balades et les voyages est au cœur de ma peinture. J’ai une passion pour les arbres et les collines qui entourent le Pays Toulousain, et à contrario pour les architectures urbaines, celles de l’Italie qui offrent un véritable voyage dans le temps. J’aime traduire cette impression de nonchalance palpable, propre au caractère méditerranéen».

Toulousain d’origine, Gérard Jan étudie la gravure aux Beaux-Arts de Toulouse de 1979 à 1985, dans l’atelier de René Izaure. Après avoir exercé son métier de taille-doucier et travaillé entre autres pour l’édition, il découvre le pastel dans les années 1990 et poursuit parallèlement une recherche autour du monotype qui a éclipsé chez lui la gravure.
Ces œuvres, dont l’aspect est de loin comparable aux manières noires, sont à regarder de près : tout l’effet repose sur d’infimes nuances de gris, sur des marques dans la pâte qu’il faut tracer vite, avant que l’encre n’ait séché.
Ses œuvres sont régulièrement présentées à la galerie Chantal Mélanson (Tarascon), galerie Yves Callet-Molin (Vevey, Suisse), galerie peinture Fraiche (Paris),  galerie Jean-Claude Cazaux (Biarritz), galerie Regard (Sainte Maxime), la galerie Jérôme B (Bordeaux), et la galerie Eric Dumont (Troyes).

Détails

Début :
5 décembre
Fin :
10 janvier 2021
Catégories d’Évènement:
, , , , , ,

Lieu

village des arts et métiers Octon
Octon, 34800 France + Google Map