Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sortie de résidence 2021, Saint Quentin la Poterie

18 octobre au 7 novembre



Sortie de résidence 2021

 

Afin de restituer le programme des résidences d’artistes dédiées à la céramique contemporaine, l’Office Culturel organise une exposition collective ainsi qu’un programme destiné aux grand public : inauguration, visites commentées, échange avec les artistes, actions de médiation culturelle.

L’exposition «Sortie de résidence 2021», présente les travaux réalisées par les artistes-céramistes James Tisdale (USA) et Viktoria Maroti (Hongrie), du 18 octobre au 7 novembre 2021, à la salle d’exposition Joseph Monier à Saint-Quentin-la-Poterie.

Les artistes accueillis en 2021

JAMES TISDALE / USA
Période de résidence: mai-juillet 2021

James Tisdale est professeur de céramique à Austin au Texas. Il crée des sculptures figuratives riches de références aux expériences culturelles, sociales, politiques et religieuses du Mississippi, lieu où il a grandit. Son regard est humoristique, poignant, et parfois conflictuel, comme il observe le monde autour de lui. Ses œuvres explorent les concepts de ce que la société ordonne comme acceptable ou beau et ce qu’elle condamne comme étant laid et indésirable.

Lors de sa résidence d’artistes, James Tisdale, a tissé de nombreuses collaborations avec les artisans d’art de Saint-Quentin-la-Poterie. Sont nées de ces échanges, des sculptures figuratives qui adoptent des décors variés à l’image de la diversité des techniques et productions céramiques présentes dans le village.

 

VIKTORIA MAROTI / HONGRIE
Période de résidence: février-avril 2021

Diplômée de l’université d’art et design de Budapest, Viktoria Maroti montre les potentialités expressives de la porcelaine capable de se ravestir en un autre médium.
Elle réinterprète le tissage et la vannerie et créer des structures céramiques virtuoses que les cuissons de haute température vont déformer dans un processus plus ou moins contrôlé.
Nous avions pu découvrir son travail lors du Concours de la Jeune Céramique Européenne en 2019 où elle avait remporté le 1er prix.
Pour Viktoria Maroti, ce séjour en résidence lui a permis d’aller plus loin dans son projet alliant deux médiums : textile et porcelaine. Viktoria maroti a ainsi pu élargir sa vision à la recherche de plus d’opportunités dans les variations de couleur, de formes et de structures. L’objectif de ce projet etant de travailler sans le stéréotype des matériaux et de fournir une autre réalité de l’objet pour tromper le public.

 

Du vendredi au dimanche, de 10H à 13heures et de 14h à 17 heures
Entrée libre
Respect des mesures sanitaires en vigueur



 

Détails

Début :
18 octobre
Fin :
7 novembre
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Salle Joseph Monier
4 rue de la fontaine
Saint Quentin La Poterie, 30700 France
+ Google Map