Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sauvages ?

1 juin au 1 novembre

Sauvages ?

L’homme entretient un rapport ambigu avec l’animal : il le vénère, le combat, le rejette, le protège ou s’en inspire. Cet autre, inconnu mais proche, conserve malgré les avancées de la science une grande part de mystère. Les Cévennes, peuplées par le loup, le renard, le sanglier, le cerf et la chouette, sont le théâtre de cette passionnante cohabitation, faite de curiosité, de crainte et de fantasme.

L’exposition Sauvages ? aborde les liens entre homme et animal en réunissant une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains et huit spécimens naturalisés du Muséum de Nîmes. De nom- breux thèmes sont évoqués : intelligence et comportement animal, relation dominant/dominé, im- pact environnemental de nos modes de vie, rapport entre le sauvage et le domestique, préserva- tion de la faune sauvage, réintroductions d’espèces…

Cet assemblage se veut révélateur de la richesse et de la diversité de notre nature, et des problé- matiques culturelles et sociales qui en découlent.

Cette exposition est élue Coup de cœur des 50 ans du Parc national des Cévennes.

Un musée de société responsable

Exposer les animaux sauvages des Cévennes n’est pas anodin. C’est un hymne à la nature et à sa richesse. C’est aussi une mise en garde sur la disparition des espèces et sur la nécessité d’une prise de conscience face à leur fragilité (perte de 60 % des populations d’animaux sauvages de- puis 1970 et principalement les amphibiens, oiseaux, insectes, mammifères).

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles s’implique face aux enjeux auxquels est confrontée la société contemporaine et a pour rôle d’initier réflexion et prise de conscience. Au cœur des dé- bats, la protection de l’environnement, le développement durable et la gestion de la faune sauvage soulèvent de nombreuses questions. En explorant notre relation ambivalente à l’animal – entre domination et sauvetage, attachement et crainte – et en croisant les regards, Sauvages ? invite à la découverte, à l’émerveillement, à l’indignation parfois mais toujours à la réflexion.

Déroulé de l’exposition
Séquence 1 : Animal, qui es-tu ?
Séquence 2 : Le sauvage apprivoisé (un équilibre instable – apprivoiser le sauvage – sauvages ?)
Séquence 3 : L’homme, le vrai sauvage ? (vers la disparition du monde sauvage ?)

Les artistes

Roland Cognet, sculpteur et dessinateur. Né en 1957, vit et travaille à Clermont-Ferrand.
– Grand loup, Louve marchant et Louveteau. bronze. Coll. de l’artiste.
– Œuvre exposée sur la terrasse de la cheminée :
– Loup dormant, 2019. Sculpture en bois. Collection de l’artiste.

Bertrand Gadenne, Vidéaste et photographe. Né en 1951, vit et travaille en France.
– Le Hibou, 2005. Installation avec vidéo-projection. Coll. Frac Occitanie Montpellier – Les Papillons, 1988. Projection aérienne de diapositives. Coll. de l’artiste.

 

Delphine Gigoux-Martin, artiste plasticienne et visuelle. Née en 1972, vit et travaille en France.
– Les Chauves-souris, 2008. Vidéo (dessin animé). Coll. de l’artiste
– L’Arc est bandé, évite la flèche, 2008. Taxidermie, plastique et vidéo (dessin animé). Coll. de l’artiste; – L’Arrière-pays, 2015-2017. Taxidermie, bois et plastique. Coll. de l’artiste

Rodolphe Huguet, plasticien. Né en 1969, vit et travaille en France.
– Sans titre, 2003-2005. Arrière-train de cerf naturalisé. Coll. de l’artiste; – Sans titre, 2003-2005. Arrière-train de sanglier naturalisé. Coll. de l’artiste. – Nid d’aile, 2009. Aile de voiture et nid d’hirondelle. Coll. de l’artiste. – Free, 2011. Deux cages en osier, l’une dans l’autre. Coll. de l’artiste.

Clara Perreaut, sculptrice. Née en 1977, vit et travaille à Marseille.

– Le Complot, 2005. Fauteuils de conversation Louis XV et taxidermie. Coll. de l’artiste. – Palette chromatique, 2009. Douze canons de fusils de chasseur. Coll. de l’artiste.

Bernard Pourrière, plasticien et audiovisuel. Vit et travaille à Gardanne.
– Thériomorphe, 2005. Six images numériques imprimées sur papier photographique. Coll. de l’artiste. – Invisible, 2005. Quatre images numériques imprimées sur papier photographique. Coll. de l’artiste. – Sans titre, 2012. Installation sonore. Cages, hauts-parleurs, câble, pieds métalliques. Coll. de l’artiste.

Détails

Début :
1 juin
Fin :
1 novembre
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Maison rouge musée des vallées cévenoles
5 rue de l'industrie
Saint-Jean-du-Gard, 30270 France
+ Google Map