Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rose béton, dans les murs

27 septembre 2019 au 5 janvier 2020



Rose béton, dans les murs

 

En résonance avec l’exposition de Peter Saul «Pop, Funk, Bad Painting and More», programmée aux Abattoirs du vendredi 20 septembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020, le musée d’Art Moderne et Contemporain et Frac Occitanie Toulouse accueillent les œuvres des artistes, du 27 septembre 2019 au 5 janvier 2020 :

  • Tania Mouraud (Paris, France) – Invitée d’honneur, marraine de la biennale
  • Todd James (New York, États-Unis)
  • Cleon Peterson (Los Angeles, États-Unis)

Todd James (né en 1969 à New York, États-Unis) commence sa carrière d’artiste dans les rues et le métro de New York dès l’âge de onze ans, sous le nom de REAS.
Aujourd’hui internationalement reconnu, il a notamment participé à l’exposition Street Market organisée à la galerie new yorkaise Deitch Projects en 2000. Cette manifestation phare a été sélectionnée pour faire partie de la Biennale de Venise l’année suivante, en 2001.
Son travail est montré aux quatre coins du globe, de l’Institute of Contempora- ry Art (ICA) de Philadelphie à la galerie Parco à Tokyo en passant par le Tate Museum de Liverpool. Il a collaboré avec de grands noms de la musique comme Eminem ou Iggy Pop pour des pochettes d’albums notamment.

Les œuvres de Todd James, s’autorisant un cadre de références très large, sont influencées par la culture pop mais ne s’y limitent pas. L’artiste produit des peintures façon cartoon et s’inspire de peintres expressionnistes comme Wil- lem de Kooning.

Les peintures de l’artiste donnent toujours à voir des aplats colorés et des formes fluides, dans une atmosphère éclatante, à laquelle Todd James ajoute une belle dose d’ironie..

Cleon Peterson (né en 1973 à Seattle, États-Unis) est un enfant asthmatique qui commence le dessin lors de ses nombreuses hospitalisations.
À 20 ans, il quitte sa ville natale pour s’installer à New York, où il rencontre l’artiste Shepard Fairey qui lui offre un travail au sein de son studio de création Studio Number One.
Dans le monde de Cleon Peterson le chaos et la brutalité ont une place de choix. Avec une gamme de couleurs restreinte, généralement blanc, noir et rouge, il dépeint la violence urbaine. La tension qui émane de ces scènes dys- topiques est au cœur de ses œuvres et crée un univers oppressant de lutte entre dominants et dominés. Il dit lui même que « la colère et le chaos alimen- tent [sa] créativité ».

Ses œuvres, stylisées à la manière des vases grecs antiques, évoquent à la fois Goya et Leon Golub.
En 2014, il participe au programme d’arts urbains « LASCO PROJECT » du Pa- lais de Tokyo. Sa première exposition personnelle française, à la Galerie du Jour à Paris, a été un succès en 2017.

Vernissage :

Le vernissage, en présence des artistes, est prévu le jeudi 26 septembre 2019 à 18h30.



 

Détails

Début :
27 septembre 2019
Fin :
5 janvier 2020
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Les Abattoirs
76 Allées Charles de Fitte
Toulouse, 31000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.lesabattoirs.org