Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Résilience: lutte contre les violences conjugales, les quarante ans du CHRS Elisabeth Bouissonnade

8 mars 2019 au 17 mars 2019

Résilience: lutte contre les violences conjugales, les quarante ans du CHRS Elisabeth Bouissonnade

Vernissage le jeudi 7 mars 2019 à 18h30

A l’occasion des quarante ans du Centre Elisabeth Bouissonnade et dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ville et le CCAS de Montpellier s’associent au collectif Artstation afin d’organiser une exposition à l’Espace Saint-Ravy qui sensibilise le public sur la lutte contre les violences conjugales.
Une collaboration entre CCAS et Direction de la Culture pour mettre en lumière le travail du centre d’accueil Elisabeth Bouissonnade auprès des femmes victimes de ces violences et leurs enfants, mission sociale que le Centre, créé par la Ville et le CCAS de Montpellier, a été l’un des tout premiers à remplir en France. Plusieurs temps forts viendront animer cette exposition, mettant à l’honneur le talent féminin et la synergie des couples d’artistes qui travaillent ensemble.

Le nom « Résilience », choisi pour le titre de l’exposition, met l’accent sur la capacité de certaines victimes à résister et rebondir pour se reconstruire malgré les traumatismes vécus. Afin d’illustrer cette idée le visuel de l’événement fait référence à une métaphore japonaise de la résilience, sous la forme d’un vase fêlé et réparé avec de l’or. « Kintsugi/Kintsukuroi ou la valeur de la fêlure : Ces mots japonais désignent l’art ancestral de réparer une poterie cassée avec de l’or. Ainsi réparé, l’objet prend paradoxalement toute sa valeur d’avoir été brisé. Orné de sa cicatrice, il raconte son histoire et nous enseigne qu’un ̏accident̋ n’est pas une fin en soi, mais peut devenir le début de quelque chose de plus beau. »[1]

L’art vient ici nourrir une énergie positive, à contre-pied des habituelles campagnes « chocs ». Le collectif propose de valoriser des talents féminins locaux qui brillent dans un domaine majoritairement masculin. Une exposition collective de 8 artistes montpelliéraines, complétée par des ateliers, des concerts, des prises de paroles et des live painting réalisées par le collectif Karbone et quatre couples d’artistes : Sweo et Nikita, Swed et Madame, Sancko & Outoftheblack, Tank & Popek.

Artistes exposées:

• Noon : street artiste emblématique de la ville, originaire de Bretagne, Anne-Gaëlle est connue pour ses collages, posés la plupart du temps la nuit, dans le centre historique.

• Sophie Griotto : née en 1975 à Alès, installée depuis quelques temps à Sussargues près de Montpellier, Sophie a tout de suite accepté de participer à l’exposition collective, touchée et très concernée par la lutte contre les violences conjugales.

• Clara Langelez : alias Clo, une artiste originaire de Picardie qui vit et travaille à Montpellier depuis peu. Issue de monde de l’architecture intérieure, c’est à la suite d’un voyage en Amérique du sud que Clara décide de se consacrer totalement à sa vie d’artiste.

• Sancko : Originaire d’Orange, née en 1974, Sandra vit et travaille à Montpellier. Son travail se décline aujourd’hui en intérieur comme en extérieur, à travers la peinture sur toile ou murale, et par des collages urbains dans la lignée du militantisme citoyen et politique.

• B.AX : Peintre autodidacte, née à Montpellier, Béatrix Vincent signe ses tableaux B.AX. Sa principale source d’inspiration est la condition féminine. Ses peintures mettent les femmes à l’honneur, avec la volonté de leur rendre hommage et de promouvoir l’égalité sociale.

• Hikaya : Artiste originaire de Casablanca, Sanaa a passé près de dix ans chez Ubisoft dans la création de jeux vidéo, univers créatif qui a réveillé sa passion pour l’art, la nature, et la création de motifs. Elle décide de se consacrer pleinement à son art en 2012.

• Nikita : Connue dans toute la ville pour sa technique à la bombe aérosol et ses collaborations grand format avec l’artiste Sweo, Marlène est une artiste peintre qui vit et travaille à Montpellier. Elle appartient au groupe 5-7, «crew» emblématique de la scène graffiti locale.

• Faust : Faustine est une artiste qui vit et travaille à Montpellier, seule ou en collaboration avec son groupe Ozmoz. Actuellement résidente des ateliers Ernest Michel, chez Line Up.

Après l’exposition une vente aux enchères sera organisée le 25 mai au Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale (8 rue Jacques Draparnaud). Les fonds collectés seront reversés au Centre Elisabeth Bouissonnade afin de mettre en place des actions culturelles au sein du centre.

Détails

Début :
8 mars 2019
Fin :
17 mars 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Espace Saint Ravy
Place Saint-Ravy
Montpellier, 34000 France
+ Google Map