Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Re-photographions la Haute-Garonne

1 avril 2019 au 15 mai 2019

Re-photographions la Haute-Garonne

 – Saint-Bertrand-de-Comminges

Vernissage samedi 6 avril à 11h

A l’initiative du Conseil départemental, ce projet participatif invite les Haut-Garonnais à réaliser, sur la base d’une sélection de photographies des cartes postales de la Maison Labouche, la même photographie, du même lieu, cent ans plus tard tout en respectant le cadrage initial. Ce procédé permet de mettre en perspective les évolutions des territoires haut- garonnais ainsi immortalisés.

Après une première exposition réunissant 40 clichés, à l’Hôtel du Département du 12 au 28 septembre 2018, cette exposition est la plus importante en nombre de clichés, soit 2 fois 32 clichés avant-après, réunissant les communes suivantes : Alan, Aspet, Aurignac, Bagnères de Luchon, Barbazan Bérat, Bordes-de-Rivière, Boulogne-sur-Gesse, Boussens, Carbonne, Cazères, Chaum, Encausse-les-Thermes, Fronsac, L’Isle-en-Dodon, Labarthe-Ignac, Marignac, Martres-Tolosane, Montesquieu-Volvestre, Montréjeau, Péguilhan, Pointis-Inard, Poucharramet, Rieumes, Rieux-Volvestre Saint-Béat Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Gaudens, Saint-Marcet, Saint-Martory Salies-du-Salat Savères.

Quatre expositions sont ainsi prévues jusqu’à 2020, correspondant aux zones sud, nord, est et ouest du département. L’exposition de Saint-Bertrand de Comminges succède à l’exposition « est » du département, présentée à Nailloux en décembre 2018 et janvier 2019.

L’opération « Re-photographions la Haute-Garonne » se déroule sur trois ans de 2017 à 2020, chaque année concernant un tiers des communes référencées, et viendra enrichir le fonds des Archives départementales.

Le fonds d’archives de la Maison Labouche, acquis en 1993 par le Conseil départemental, est conservé aux Archives départementales, dépositaires de la mémoire individuelle et collective de la Haute-Garonne. Il offre une collection de
53 000 documents photographiques qui constituent un formidable témoignage de la vie en Haute-Garonne au début du 20e siècle.

Détails

Start:
1 avril 2019
End:
15 mai 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Jardins du Musée archéologique départemental
Saint Bertrand-de-Comminges, 31510 France + Google Map