Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Portraits en majesté

26 juin au 7 novembre

Portraits en majesté

 

S’inscrivant naturellement dans la programmation du musée d’art Hyacinthe Rigaud dont les collections accordent une large place à l’enfant du pays, Portraits en majesté valorise de façon inédite les trois artistes français qui, de Louis XIV à Louis XV, ont révolutionné l’art du portrait : François de Troy (1645-1730), Nicolas de Largilliere (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743).

C’est au travers d’une sélection généreuse et exigeante de 95 œuvres qui transcendent le genre que l’art du portrait, pour ces trois artistes, s’impose avant tout comme fait esthétique. Le portrait devient une création d’art total et, sous leurs pinceaux, les genres se conjuguent, histoire, paysage, nature morte, peinture animalière. Du magistral Portrait de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud, à l’iconique portrait de La Belle Strasbourgeoise de Nicolas de Largillière, c’est le portrait de toute une société que le musée Rigaud vous propose de découvrir.
Le parcours, thématique et intimiste, abordera tour à tour : l’autoportrait ; les portraits de familles ; les portraits de fonction et de pouvoir, en suivant la catégorisation traditionnelle de la société d’Ancien Régime ; le portrait historié.
Il s’agira également d’évoquer les processus de création du portrait et d’entrer dans l’atelier de l’artiste où mobilier, objets décoratifs, esquisses de mains ou de cuirasses, gravures, composent un répertoire de formes et d’accessoires qui président à la mise en scène du portrait.

Détails

Début :
26 juin
Fin :
7 novembre
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Musée Hyacinthe Rigaud
21 rue Mailly
Perpignan, 66000 France
+ Google Map